Début du contenu principal.
«Je veux remettre certaines choses au clair.»
Une déclaration incendiaire du copropriétaire de Pizza Salvatoré Guillaume Abbatiello fils sur l’aide gouvernementale au secteur culturel a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux.
Montré du doigt pour sa vidéo, qui a même fait réagir le ministre Mathieu Lacombe sur les ondes de Radio-Canada, M. Abbatiello a finalement présenté ses excuses pour ses propos mercredi.
«Je veux remettre certaines choses au clair. Jamais mon message n’a été de dire "f*ck la culture ou "on ne devrait pas subventionner la culture"», a affirmé l’homme d’affaires.
M. Abbatiello avait critiqué le milieu culturel après avoir été invité à l’émission de Radio-Canada Tout peut arriver. Sur les réseaux sociaux, il accusait le milieu de se plaindre de manquer d’argent sans être en mesure de bien l’investir.
«Nous, quand nos affaires ne fonctionnent pas, on ne va pas dire au gouvernement: "donnez-nous de l’argent". On se demande pourquoi ça ne marche pas.» «C’est complètement déconnecté comme discours. L’argent du peuple est dilapidé», avait-il lancé.
.
Ladite vidéo a été supprimée mardi.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, s'est dit «profondément en désaccord», voire «insulté» par la vidéo de M. Abbatiello.
«La culture québécoise, M. Abbatiello, ce n'est pas une boîte de pizza. Ce n'est pas vrai que ce qu'on produit, c'est de la m*rde», s'est insurgé le ministre.
La copropriétaire de Pizza Salvatoré et sœur de Guillaume Abbatiello fils, Elisabeth Abbatiello, s’est dissociée de ces propos.
«Je suis choquée abasourdie de voir ce que je vois sur les réseaux sociaux. Les propos de Guillaume ne sont pas les propos de la famille, ni ceux de l’entreprise», a lancé Mme Abbatiello, mentionnant la contribution de Pizza Salvatoré à la culture par le biais de ses nombreuses commandites.
«Chaque année, nous investissons plus d’un million de dollars dans les productions d’ici. Nous avons la culture québécoise à cœur. Et cela transparaît autant à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans les podcasts.»
De son côté, Guillaume Abbatiello fils a réitéré croire «en la culture québécoise». «Je n’ai jamais dit le contraire», a-t-il assuré.
«Je tiens à m’excuser personnellement auprès de mes frères et sœurs, de mes collègues, des 3500 membres de l’équipe et des gens du domaine artistique si mes propos ont pu déranger et relancer des débats», a écrit le copropriétaire de Pizza Salvatoré mercredi sur Facebook.
M. Abbatiello ne s’est toutefois pas gêné pour attaquer Radio-Canada à nouveau.
«Quand je vais dans la radio d’État où ils sont 20-25 à faire le même show, faire la même job, je me demande si notre argent est bien investi.»