Début du contenu principal.
Il s’agit d’offrir des services de garde autrement que sous la formule «à la maison».
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, lance un projet pilote «innovant» qui vise les services de garde en milieu familial dans le cadre du «Grand chantier pour les familles». Il s’agit d’offrir des services de garde autrement que sous la formule «à la maison».
Par exemple, une responsable de service de garde (RSG) en milieu familial pourra offrir ses services dans un local offert par un partenaire de la communauté comme une municipalité, un organisme communautaire ou une entreprise privée.
À lire également :
Une RSG pourra aussi s’affilier à une ou d’autres responsables de service de garde en milieu familial dans un local qu'elles auraient trouvé ou qui serait fourni par un partenaire de la communauté.
Un partenariat pourrait être créé entre quatre personnes responsables d'un service de garde selon des horaires partagés dans un local fourni par la communauté, à raison de deux RSG par période de garde, notamment pour permettre une offre de garde à horaires atypiques.
Ces projets permettent donc à une ou deux RSG d'offrir en simultané des services à un maximum de 12 enfants.
Portrait des services de garde, juillet 2021, ministère de la Famille.
Les milieux relèveront toujours des bureaux coordonnateurs et les responsables de ses services de garde garderont leur statut de travailleurs et travailleuses autonomes.
Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance a participé au développement de ce nouveau type de service de garde.
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, se dit très heureux de ce nouveau projet pilote: «Très heureux parce qu’on pense en dehors de la boîte, on sort des sentiers battus. Il s’agit de bonnes nouvelles pour les bureaux coordonnateurs, les services de garde en milieu familial, mais aussi pour les parents et les tout-petits».
Les nouveaux projets devront conserver les principaux avantages de la garde en milieu familial précise le gouvernement du Québec, donc «offrir un environnement convivial, stable, composé d'enfants d'âges différents et qui rappelle à ceux-ci leur propre milieu de vie».
La municipalité de Saint-Michel-du-Squatec dans la MRC de Témiscouata au Bas-Saint-Laurent accueillera un nouveau projet en milieu de garde comblant ainsi un besoin urgent de 12 nouvelles places en garderie. Le CPE les Calinours sera donc le premier CPE au Québec à démarrer ce nouveau modèle de service de garde grâce à la participation de la municipalité.
Pour les prochains projets, le ministère de la Famille collaborera avec le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance à l'évaluation de ces projets-pilotes et à l'accompagnement des bureaux coordonnateur (BC) dans la mise en œuvre de leurs projets.
Au printemps 2021, des experts, de chercheurs et d’intervenants du milieu de la petite enfance ont pris part à des consultations sur l’avenir du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.
Sur la base des recommandations émises à la suite de ces consultations, le gouvernement du Québec a présenté un Plan d’action pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.
Le plan vise notamment à créer suffisamment de places pour répondre aux besoins des familles, à contribuer à une plus grande équité financière entre les familles, à accroître l’efficacité du réseau pour mieux le développer, à consolider la garde en milieu familial et à assurer la présence d’une main-d’œuvre qualifiée en nombre suffisant.