Début du contenu principal.
«On le sait qu’il y a des informations complémentaires qui seront données aux différents partenaires privés lors de rencontres. Pourquoi est-ce impossible d’avoir accès aux données complémentaires en amont des appels d’intérêts?»
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, réclame plus de détails et de transparence dans le processus d’élaboration des deux mini-hôpitaux privés du gouvernement Legault.
Promis en campagne électorale, ce projet caquiste a pour objectif d’alléger la pression exercée sur le système de santé. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié mardi matin deux appels d'intérêt afin d'entendre les propositions d'éventuels partenaires.
Le PCQ dénonce le manque d'information dans le dossier.
«On sait qu’il y a des informations complémentaires qui seront données aux différents partenaires privés lors de rencontres. Pourquoi est-ce impossible d’avoir accès aux données complémentaires en amont des appels d’intérêts? Les citoyens ont le droit de savoir dans quoi ils s’embarquent», a déclaré M. Duhaime, qui soutient pourtant le projet.
À lire également: Québec tâte le terrain dans son projet de construire deux mini-hôpitaux privés
Le porte-parole du PCQ en matière de santé, le Dr Karim Elayoubi, soutient qu'il y a encore «trop peu de détails» pour le moment et qu'il faut nuancer l’exploitation de la gestion.
«C’est un pas dans la bonne direction si la réalisation et la gestion des mini-hôpitaux sont réellement privées, mais s’il s’agit plutôt d’un gros GMF avec une urgence, l’objectif d’amélioration de l’efficience et de l’efficacité ne sera fort probablement pas atteint», a-t-il ajouté.
Les deux premiers mini-hôpitaux privés devraient être construits, selon les plans du gouvernement, dans l'est de Montréal et dans la région de la Capitale-Nationale.
À VOIR | Mini-hôpitaux privés: «on veut être plus efficaces, mais aussi plus accessibles et innovants»
Le ministre Christian Dubé a confié les rênes de ce projet à son adjoint parlementaire, le député de Saint-Jérôme Youri Chassin. Ce dernier affirme vouloir «identifier des conditions de réussite» permettant de «concilier l'efficacité et l'innovation».
«On lance ce qu’on appelle un avis d’intérêt. D’abord pour marquer l’intérêt du gouvernement de lancer ce projet, mais aussi pour aller chercher des partenaires éventuels qui vont être intéressés à y contribuer», a indiqué M. Chassin au bulletin Noovo Le Fil 17.
Québec réitère que ce projet d'hôpitaux privés, dont les soins seraient entièrement couverts par le réseau public, constitue «l'une des solutions» pour «alléger la pression sur le réseau de la santé».
Avec les informations de Noovo Info et de la Presse canadienne