Début du contenu principal.
Il est actuellement illégal de vendre des cigarettes, des produits du tabac ou des cigarettes électroniques aux personnes de moins de 18 ans.
Un projet de loi visant à interdire aux enfants britanniques d’aujourd’hui de fumer légalement un jour a amorcé mardi son parcours législatif au Parlement.
Le projet de loi sur le tabac et les cigarettes électroniques interdirait également de fumer et de vapoter dans certains espaces extérieurs, tels que les terrains de jeux et les entrées des écoles et des hôpitaux.
Mais la proposition d’interdiction de fumer sur les terrasses des pubs a été abandonnée, devant la levée de boucliers des propriétaires de bars.
Le ministre britannique de la Santé, Wes Streeting, a admis que l’industrie hôtelière avait «pris un véritable coup ces dernières années» et que ce n’était pas «le bon moment» d’interdire de fumer à l’extérieur des pubs.
Le projet de loi propose également de restreindre les saveurs de vapotage et d’interdire les emballages de vapotage brillants destinés aux enfants, afin de lutter contre «une industrie cynique qui a cherché à rendre une nouvelle génération d’enfants accro à la nicotine», a déclaré le ministre Streeting.
Le ministre va aussi de l'avant avec le projet du précédent gouvernement conservateur, qui a été renversé lors des élections générales de juillet, visant à relever d’un an chaque année l’âge minimum pour acheter du tabac. Ainsi, aucune personne née après le 1er janvier 2009 ne pourrait jamais acheter légalement des cigarettes en Grande-Bretagne.
Il est actuellement illégal au Royaume-Uni de vendre des cigarettes, des produits du tabac ou des cigarettes électroniques aux personnes de moins de 18 ans.
Si la loi était adoptée – comme c’est probablement le cas en raison de la large majorité du Parti travailliste au Parlement –, la Grande-Bretagne se doterait de certaines des mesures antitabac les plus strictes au monde.
Le gouvernement a déclaré que ce projet de loi «brise le cycle de la dépendance et ouvre la voie à un Royaume-Uni sans fumée».
Le nombre de fumeurs en Grande-Bretagne a diminué des deux tiers depuis les années 1970, mais environ 6,4 millions de personnes – soit environ 13 % de la population – fument toujours, selon les chiffres officiels.
Les autorités affirment que le tabagisme cause environ 80 000 décès par année au Royaume-Uni et demeure la première cause évitable de décès, d’invalidité et de mauvaise santé.