Début du contenu principal.
Le PQ applaudit le projet de loi sur la souveraineté présenté par la première ministre albertaine Danielle Smith.
Le Québec devrait s'inspirer de l'Alberta, croit le Parti québécois (PQ), qui applaudit le projet de loi sur la souveraineté présenté par la première ministre albertaine Danielle Smith.
En vertu de ce projet de loi, le cabinet de Mme Smith aurait le pouvoir de réécrire les lois provinciales sans débat à l'Assemblée législative, dans le but de repousser les «excès d'Ottawa».
À lire également : Des précisions à venir concernant le projet de loi sur la «souveraineté» de l'Alberta
Il permettrait également au cabinet d'ordonner à toutes les entités provinciales de ne pas utiliser de ressources provinciales pour faire respecter des règles fédérales jugées «préjudiciables aux intérêts de l'Alberta».
«L'Alberta va beaucoup plus loin que la Coalition avenir Québec (CAQ)» de François Legault, a applaudi vendredi le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon.
La pièce législative indique que «lorsqu'une loi fédérale empiète sur un pouvoir de l'Alberta, ou crée un préjudice à l'Alberta, bien il y a un mécanisme où l'Alberta suspend l'effet de cette loi fédérale.
«Donc, l'Alberta agit davantage (...) en mettant des limites à un gouvernement fédéral (...) qui manque de respect envers les assemblées nationales (...) de chaque province canadienne», a ajouté le chef péquiste.
«L'Alberta est plus nationaliste que la CAQ», a renchéri son collègue, le député de Matane, Pascal Bérubé.
Le gouvernement albertain est «contesté à certains égards, (...) mais ils ont un volontarisme (...) qui fait en sorte que ce n'est pas juste l'Alberta d'abord, c'est l'Alberta tout le temps, à moins d'avis contraire.
«Ça devrait inspirer le Québec. L'Alberta a dépassé le gouvernement du Québec en matière de nationalisme, il faut le faire», s'est exclamé M. Bérubé.
Interrogé à ce sujet alors qu'il se rendait à la période des questions vendredi, le premier ministre François Legault a laissé entendre que le gouvernement de Danielle Smith allait trop loin.
«Ce que propose la première ministre de l'Alberta, c'est de donner des pouvoirs au gouvernement de faire des choses sans passer par l'Assemblée législative. Je ne sais pas si c'est ce que le PQ propose?»
Plus tôt, le député Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS), avait également conclu que «l'Alberta est certainement plus revendicatrice en ce moment que la CAQ de M. Legault».
Or, «ce n'est pas mes ambitions pour le Québec», avait-il affirmé, en ajoutant que «la solution, quant à nous, c'est l'indépendance totale».
De son côté, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a rappelé que «quand on fait partie de la fédération canadienne, il faut respecter le palier fédéral».
«Je ne pense pas que c'est une avenue envisageable du tout de dire: «Bien, nous, on va se soustraire de l'application des lois fédérales»«, a-t-il souligné.
Mercredi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait réagi en affirmant que plusieurs Albertains étaient préoccupés par le fait que le gouvernement de l'Alberta choisisse d'outrepasser le pouvoir législatif.
Cela équivaut à «dévaloriser le travail des parlementaires», a-t-il déclaré.