Début du contenu principal.
L'auteur montréalais Alain Farah et la poétesse innue Maya Cousineau Mollen ont reçu des Prix littéraires du Gouverneur général.
L'auteur montréalais Alain Farah et la poétesse innue Maya Cousineau Mollen ont reçu des Prix littéraires du Gouverneur général, qui ont été annoncés mercredi matin.
Dans les catégories de langue française des prix, Farah a été récompensé pour son roman Mille secrets mille dangers et Cousineau Mollen pour son recueil Enfants du Lichen.
L'ouvrage de Farah a été décrit par le comité d'évaluation comme une «œuvre émouvante transcendant les limites de l’autofiction». Le roman de l'auteur sera d'ailleurs adapté au grand écran par le réalisateur Philippe Falardeau.
Le comité des prix a par ailleurs souligné que dans son livre, Maya Cousineau Mollen «nomme avec délicatesse la douleur d’un peuple et invoque la lumière et la solidarité».
À lire également:
Dans les autres prix de langue française, David Paquet (théâtre), Sylveline Bourion (essais), Julie Champagne (littérature jeunesse: texte), ainsi que Nadine Robert et Qin Leng (littérature jeunesse: livres illustrés) ont été reconnus.
Mélissa Verreault a été récompensée pour sa traduction de «Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin», issue du livre Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club.
Du côté anglophone, Pure Colour, de Sheila Heti, a notamment été honoré.
Les prix du gouverneur général comprennent une récompense de 25 000 $. Ils sont sélectionnés à partir de 70 finalistes anglophones et francophones.