Début du contenu principal.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et c'est ce que le Canadien de Montréal a rappelé, jeudi soir au Centre Bell.
Nick Suzuki a atteint le plateau des 30 buts cette saison en plus d'amasser une aide, Cayden Primeau a réalisé 29 arrêts et le Tricolore a gagné un troisième match d'affilée pour la première fois de la campagne grâce à une victoire de 4-1 contre les Flyers de Philadelphie.
C'était la septième fois cette saison que le Canadien avait l'occasion de gagner un troisième match de suite et il y est enfin parvenu.
Pour sa part, Suzuki est devenu le premier joueur du Canadien à atteindre le plateau des 30 buts en une saison depuis Brendan Gallagher en 2018-19.
Jesse Ylönen, Joel Armia et Jake Evans, les deux derniers dans un filet désert, ont aussi marqué pour le Canadien (28-32-12). Mike Matheson a récolté trois aides.
Primeau a été privé d'un troisième jeu blanc d'affilée à domicile en étant battu par Owen Tippett avec 1:01 à faire à la rencontre. Sa séquence sans accorder de but au Centre Bell a pris fin après 178:43 de jeu.
Samuel Ersson a stoppé 13 tirs devant le filet des Flyers (36-28-10).
Le Canadien accueillera les Hurricanes de la Caroline, samedi soir au Centre Bell.
La première période n'a pas été très animée, mais le Canadien a trouvé le moyen de prendre les commandes en marquant deux fois.
Suzuki a d'abord ouvert la marque à 12:58, en avantage numérique. Il a profité d'une remise de Juraj Slafkovsky à l'embouchure du filet et a déjoué Ersson.
Ylönen est revenu à la charge avec 3:14 à faire à la période. Il a profité d'un retour après un lancer de Jayden Struble.
Le Finlandais âgé de 24 ans mettait ainsi fin à une disette de 43 parties sans marquer.
Slafkovsky a obtenu une belle occasion de marquer tôt en deuxième période. Il a débordé Scott Laughton et a foncé au filet. Ersson a toutefois réussi l'arrêt.
Primeau a finalement dû se signaler en deuxième moitié de deuxième période. Il a réussi un bel arrêt quand Travis Konecny a fait dévier un tir de Travis Sanheim. Il a aussi été alerte quand Bobby Brink a tenté de profiter d'un retour de lancer.
Le gardien américain âgé de 24 ans a également frustré Joel Farabee avec le bout de sa mitaine lors d'une attaque à deux contre un des Flyers.
Struble a obtenu la plus belle occasion de la période médiane pour le Canadien, durant la dernière minute de jeu. Le défenseur a coupé dans l'enclave et a tiré du revers. La rondelle a toutefois atteint le poteau.
Les Flyers ont finalement poussé une rondelle derrière la ligne des buts après 1:43 de jeu en troisième période. Le but a toutefois été annulé après révision vidéo puisque Garnet Hathaway avait poussé la rondelle avec son patin.
L'histoire s'est répétée à 5:48. Morgan Frost a surpris Primeau avec une remise à partir du coin de la patinoire. Cependant, l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a contesté le but avec succès puisque les reprises ont démontré qu'il y avait eu hors-jeu en entrée de zone.
Les Flyers sont à nouveau passés près de s'inscrire au pointage durant un avantage numérique. Cette fois, Konecny a atteint le poteau après avoir reçu une passe transversale.
Le Canadien s'est aussi vu refuser un but avec 9:11 à faire. Suzuki a déjoué Ersson sur un retour, mais il a frappé la rondelle au vol plus haut que la hauteur permise.
Primeau a posé la touche finale sur le résultat avec un bel arrêt contre Laughton à la suite d'une passe transversale de Konecny avec environ six minutes à faire.
Il a aussi reçu un coup de main de David Savard un peu plus tard, quand le défenseur a empêché Farabee de tirer dans une cage béante.
Armia a porté le coup de grâce en marquant dans un filet désert avec 2:55 à écouler au cadran.