Début du contenu principal.
Tout le monde est invité.
Dimanche, il y aura bientôt 200 ans que le défilé de la Saint-Patrick de Montréal a vu le jour. Il a évolué au fil des décennies, mais une chose demeure inchangée: tout le monde est invité.
Événement le plus populaire du calendrier printanier de la métropole, il semble que seule une pandémie ait été en mesure d'arrêter la fête.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal.
«Nous en étions à 197 éditions, puis nous avons stagné pendant deux ans, avant de reprendre en 2022. Aujourd'hui, nous en sommes à 199», a mentionné Kevin Tracey, président de l'association United Irish Societies qui organise le défilé.
L'auteur Alan Hustak a écrit One Long Line of Marvel: 200 Years of Montreal's St. Patrick's Parade, une rétrospective des racines religieuses de la célébration annuelle et de ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
«Le défilé lui-même est un rite de printemps. Il est devenu très diversifié», a-t-il dit.
Regarder le défilé est un plaisir festif, mais le diriger est un grand honneur, a indiqué Mike Kennedy, le grand maréchal de cette année.
«Je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons. Le simple fait qu'on m'ait demandé d'être le grand maréchal m'a bouleversé. Je suis très honoré et je me sens très humble», a-t-il avoué.
Avec seulement 20 organisateurs, le défilé de dimanche compte 100 participants. C'est plus qu'il n'y en a eu depuis des années, a dit Patty McCann, responsable de la révision.
«Nos sociétés sœurs sont tous les groupes irlandais. Nous avons la St. Andrew's Society, qui est écossaise, ainsi que le pipe band. Nous avons aussi les Ukrainiens, qui ont un contingent. Les Jamaïcains, Martin Albino et le steel band sont de retour, et j'adore écouter Danny Boy sur les tambours d'acier», a-t-elle déclaré.
«Ce n'est pas facile à organiser», a expliqué M. Tracey. «Ces deux dernières années ont été difficiles, mais tout est enfin rentré dans l'ordre. Venez et profitez-en, car vous savez quoi? Les festivals et les événements semblent annuler et rencontrer de grandes difficultés ces derniers temps.»
Cette année, le défilé de la Saint-Patrick se déroulera le long du boulevard de Maisonneuve en direction de l'est, de la rue du Fort à la Place des Arts, dimanche à partir de 12h.