Début du contenu principal.
Le sondage Léger, mené du 6 au 8 septembre, montre également que le Parti conservateur maintient son avance avec 45 % du vote à l’échelle nationale.
À la suite de l’annonce de la fin de l’entente de confiance et d’approvisionnement entre le NPD et le Parti libéral, un nouveau sondage national révèle que 47 % des Canadiens appuieraient le déclenchement d’une élection fédérale, alors que seulement 34 % préféreraient ne pas le faire.
Le sondage Léger, mené du 6 au 8 septembre, montre également que le Parti conservateur maintient son avance avec 45 % du vote à l’échelle nationale, suivi du Parti libéral à 25 % et du Nouveau Parti démocratique (NPD) à 15 %.
Plus de la moitié des Canadiens, soit 54 %, ont affirmé croire que le Parti conservateur de Pierre Poilievre remportera les prochaines élections fédérales. En comparaison, seuls 15 % pensent que le Parti libéral de Justin Trudeau l’emportera.
Selon le sondage, les électeurs conservateurs sont plus enclins à souhaiter le déclenchement d’une élection.
Au Québec, seuls 37 % des électeurs souhaitent la tenue d’élections, contre 59 % en Alberta, où le pourcentage de répondants favorables à cette idée est le plus élevé.
De plus, si des élections fédérales avaient lieu aujourd’hui, 34 % des Québécois ont déclaré qu’ils voteraient pour le Bloc Québécois d’Yves-François Blanchet, alors que les conservateurs et les libéraux sont à égalité avec 25 % chacun, et que 11 % des électeurs choisiraient le NPD.
Environ un tiers des Canadiens (38 %) souhaitent que les prochaines élections aient lieu cet automne, tandis que la même proportion (37 %) souhaite qu’elles aient lieu en octobre 2025, comme prévu.
Parmi les Canadiens qui souhaitent que des élections fédérales soient déclenchées, 69 % voudraient qu’elles aient lieu cet automne.
Le sondage a également révélé que deux Canadiens sur trois, soit environ 65 %, n’ont pas confiance dans la capacité de M. Trudeau à gouverner avec le soutien du NPD, 40 % d’entre eux affirmant qu’ils n’ont pas du tout confiance.