Début du contenu principal.
«Le chaos commencera dès la première chute de neige....»
Près de quatre conducteurs canadiens sur cinq optent pour des pneus d'hiver lorsque le temps l'exige, selon un nouveau sondage.
Corey Stokes, propriétaire de Green Car Tires à Scarborough, a déclaré à CTV News Toronto que, bien que les conducteurs soient de plus en plus occupés à remplacer leurs pneus quatre saisons par des pneus d'hiver, il estime que le chaos organisé commencera dès la première chute de neige.
«Une fois que les conducteurs commenceront à glisser, lorsqu'ils verront la neige tomber, tout le monde se précipitera pour changer ses pneus», a-t-il soutenu.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Une enquête menée par l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) révèle que 78% des Canadiens utilisent des pneus d'hiver, soit une augmentation de 10% au cours des huit dernières années.
À VOIR AUSSI | C'est le temps de penser aux pneus d'hiver malgré le beau temps
Michael Majernik, de la TRAC, a déclaré que de plus en plus de conducteurs comprennent les avantages des pneus d'hiver, notamment les distances de freinage plus courtes sur la glace et la neige.
«80% de ceux qui ont utilisé des pneus d'hiver disent que ceux-ci les ont sauvés de situations potentiellement dangereuses et les gens comprennent que les pneus d'hiver sont la meilleure option», a dit M. Majernik.
Cela dit, certains conducteurs estiment encore que les pneus d'hiver sont trop chers, ajoutant qu'ils ne veulent pas les changer au printemps et à l'automne et qu'ils n'ont pas d'endroit où les stocker.
Les fabricants et les revendeurs de pneus affirment toutefois que les dépenses supplémentaires en valent la peine.
«Vous devez être en mesure de réagir aux conditions et aux autres conducteurs sur la route, et les pneus sont moins coûteux que les réparations de véhicules», a expliqué Tiffany Woodley, de KAL Tire, à CTV News Toronto. «Ils sont importants pour la sécurité de votre famille.»
Une façon d'économiser de l'argent est d'acheter des pneus quatre saisons qui sont un hybride combinant les attributs des pneus quatre saisons et des pneus d'hiver.
Les pneus quatre saisons peuvent être laissés sur les véhicules toute l'année et ils donnent droit à la réduction d'assurance pour les pneus d'hiver, qui doit être offerte par les compagnies d'assurance de l'Ontario.
Corey Stokes a indiqué que les pneus quatre saisons représentent une part croissante de son activité. «Vous n'avez pas à changer de pneus au printemps et à l'automne, et vous économisez de l'argent en n'ayant pas à acheter des jantes et des pneus supplémentaires ou à passer beaucoup de temps au magasin de pneus», a-t-il précisé.
Consumer Reports (CR) a également testé récemment les pneus quatre saisons et a constaté qu'ils constituaient une bonne option.
«Lors de nos tests, ils se sont avérés tout à fait efficaces. Ils ne sont pas aussi performants qu'un pneu d'hiver dans des conditions de neige, mais ils sont définitivement meilleurs que les pneus quatre saisons et juste un cran en dessous des pneus d'hiver», a avancé Ryan Pszczolkowski de CR.
C'est également le moment de vérifier la pression de vos pneus et la qualité de la bande de roulement, afin de vous préparer à une nouvelle saison de conduite hivernale.