Début du contenu principal.
Les chansons sorties entre 2020 et 2024 ont représenté près de la moitié de toutes les écoutes.
Les écoutes de musique en ligne ont atteint 4800 milliards dans le monde en 2024, un nouveau record sur une seule année, selon le rapport de fin d'année de Luminate. C'est une augmentation de 14 % par rapport à 2023, qui détenait le record précédent.
Si vous avez écouté beaucoup plus de musique en 2024 – et en particulier beaucoup de chanteuses pop – vous n'êtes pas seul.
Aux États-Unis, les écoutes sur demande ont augmenté à un taux de 6,4 %, pour un total de 1400 milliards.
La musique contemporaine alimente la croissance. L'écrasante majorité des écoutes américaines (79,5 %) concernaient des chansons sorties en 2010 ou après.
Les chansons sorties entre 2020 et 2024 ont représenté près de la moitié de toutes les écoutes.
Et Taylor Swift, l'autrice-compositrice-interprète la plus écoutée au monde en 2024, n'en est que partiellement responsable.
Au milieu de l'année 2024, Luminate a déterminé que la musique latine était devenue le genre connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis (en hausse de 15,1 % par rapport à l'été 2023), suivie de la pop, du rock et du country.
Beaucoup de choses peuvent changer en six mois, car la pop est désormais en tête, suivie du rock et de la musique latine.
«Nous avons observé des tendances intéressantes aux États-Unis», a souligné Jaime Marconette, vice-président des informations musicales et des relations avec l'industrie chez Luminate.
«La musique latine a été le genre de musique sur demande qui a connu la croissance la plus rapide aux États-Unis au cours du premier semestre de l'année, en fonction de la croissance du genre, a-t-il expliqué. Cependant, en raison d'un changement d'activité de l'écoute en ligne au cours du second semestre de l'année, la pop a pris la première place.»
«Les artistes solo féminines ont mené cette augmentation de la consommation de musique pop, car les écoutes de leur musique ont été responsables de près des deux tiers de toutes les écoutes audio parmi les 100 meilleurs artistes pop aux États-Unis.»
Six femmes dominent le palmarès: Taylor Swift, Billie Eilish, Sabrina Carpenter, Ariana Grande, Olivia Rodrigo et Chappell Roan.
Parmi les dix chansons les plus écoutées, on retrouve au sommet Beautiful Things, de Benson Boone; Espresso, de Sabrina Carpenter; Birds of a Father, de Billie Eilish, Lose Control, de Teddy Swims, ainsi que Die with a Smile, de Lady Gaga et Bruno Mars.
La pop règne en maître, mais tout comme en 2023, en ce qui concerne les écoutes musicales globales aux États-Unis, le R&B et le hip-hop sont toujours en tête, représentant plus d'une écoute sur quatre aux États-Unis.
Même si la pop a remplacé la musique latine comme le genre d'écoutes à la croissance la plus rapide aux États-Unis, sa popularité ne ralentit pas. En 2024, la musique régionale mexicaine a dépassé la pop latine en tant que sous-genre latin le plus important aux États-Unis.
«La musique latine a continué de croître en volume et en part de l'écoute audio totale aux États-Unis au cours de l'année 2024, a indiqué Jaime Marconette. Si l'on examine l'activité des sous-genres latins, la musique régionale mexicaine a dominé en termes de croissance.»
La musique régionale mexicaine – un terme fourre-tout qui englobe le mariachi, la banda, les corridos, le norteño, le sierreño et d'autres genres – est devenue un phénomène mondial au cours des dernières années, en tête des classements musicaux et en atteignant de nouveaux publics à mesure qu'elle traverse les frontières.