Début du contenu principal.
La neige lourde et les forts vents ont causé des bris d'équipements
L'Estrie est de nouveau frappée par des pannes de courant en raison des conditions météorologiques.
En date de 13h, plus de 18 000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant, un peu partout sur le territoire estrien. Vers 16h, ils étaient 9 222 personnes sans électricité. La majorité des clients auront retrouvé l'électricité d'ici la fin de la soirée, dit-on.
Le nombre de personnes sans électricité a bondi rapidement au cours de la nuit de mardi à mercredi. Cette situation est principalement causée par la neige lourde et les forts vents qui ont balayé la région dans les dernières heures.
Hydro-Québec recense 137 interruptions de courant sur sa carte interactive.
«En ce moment, il y a 188 équipes qui sont dans les secteurs. Les équipes voyagent entre les différentes régions du Québec pour répondre aux besoins. Les rafales de vent combinées avec des accumulations de neige et de verglas viennent briser les arbres et les branches, qui entrent en contact avec le réseau», a expliqué Gabrielle Leblanc, porte-parole d'Hydro-Québec à Noovo Info.
Les secteurs les plus touchés dans dans la MRC de Brome-Missisquoi, où plus de 11 000 abonnés sont sans courant. On parle de clients dans les municipalités de Lac-Brome, Sutton, Cowansville et Bromont, par exemple.
«La majorité des clients en panne, dû à l’événement météo de mardi, retrouveront le courant d’ici la fin de la soirée. Des branches et des arbres brisés à cause des accumulations de neige lourdes et de verglas, ainsi que des violentes rafales de vent, sont entrés en contact avec le réseau, ce qui a provoqué des pannes, principalement en Estrie», affirme Hydro-Québec sur le réseau social X.
Toutefois, la situation est loin de se résorber dans certains secteurs selon Hydro-Québec qui affirme qu'«il est impossible à ce stade-ci de fournir un délai de rétablissement plus précis pour Sherbrooke, Granby et Lac-Mégantic».
«Un abri d’auto s’est envolé et s’est retrouvé sur les lignes de distribution, ce qui a causé une interruption de service. Plus de 450 équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir selon l’évolution de la situation. Nos équipes au terrain en sont à déterminer le travail nécessaire à réaliser pour rétablir le courant. 165 équipes seront dans le secteur aujourd’hui», ajoute Hydro-Québec.
D'ailleurs, une douzaine de personnes qui prenaient place dans un autobus voyageur ont été blessés à la suite d'une embardée survenue peu avant 5h mercredi matin, sur la route 108 à Bury, en Estrie.
En raison des conditions météorologiques difficiles et des pannes de courant, certains centres de services scolaire ont pris la décision de suspendre leurs cours pour la journée de mercredi.
C'est le cas du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC).
Les autorités scolaires confirment que les services de garde seront ouverts pour la journée, mais que le transport scolaire est suspendu.
Au Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS), toutes les écoles demeurent ouvertes à l'exception de l'école primaire Notre-Dame-de-Montjoie de Racine. Celle-ci est fermée en raison d'une panne de courant.
Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.
Avec les informations de Fanny Lachance-Paquette pour Noovo Info