Début du contenu principal.
Les policiers seront donc mieux outillés pour aider et sécuriser les communautés qu'ils servent.
Le gouvernement du Québec a accordé plus de 146 millions de dollars (M$) sur cinq ans aux corps de police autochtones et 17,8 M$ pour rénover certaines infrastructures policières.
Ces sommes visent à améliorer les services policiers dans les communautés autochtones. Les policiers seront donc mieux outillés pour aider et sécuriser les communautés qu'ils servent, notamment face aux défis auxquels ils sont confrontés.
«Nous sommes conscients des enjeux particuliers auxquels ils font face, c'est pourquoi nous avons mis l'épaule à la roue pour les doter de leviers financiers supplémentaires, qui permettront d'offrir à leurs policiers un environnement de travail stimulant et mieux adapté à leur réalité et à leurs besoins spécifiques», a affirmé François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, lors du 15e Congrès annuel des directeurs de police autochtone.
Les équipes du ministère de la Sécurité publique, de Sécurité publique Canada, des corps de police autochtones et des conseils de bande continuent de travailler ensemble pour conclure les ententes de financement d'ici la fin de l'année. D'ailleurs, en ajoutant la part financière du fédéral, plus de 300M$ seront octroyés aux corps de police autochtones d'ici 2029.
«Aider financièrement les corps de police autochtones signifie améliorer directement la qualité de vie des Autochtones dans les communautés», a indiqué le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. «Les communautés font face à des défis importants pour lesquels ils doivent pouvoir s'appuyer sur un corps de police compétent, compréhensif et culturellement adapté à leurs réalités.»