Début du contenu principal.
Hydro-Québec rappelle à ses abonnés que l'indexation annuelle de ses tarifs d'électricité entrera en vigueur ce samedi.
Hydro-Québec rappelle à ses abonnés que l'indexation annuelle de ses tarifs d'électricité entrera en vigueur ce samedi.
La société d’État a calculé que pour la clientèle résidentielle, l'impact mensuel de l'augmentation de 3 % sera de 2,28 $ pour un logement de cinq pièces et demie, de 4,27 $ pour une maison de 111 mètres carrés, de 5,65 $ pour une maison de 158 mètres carrés et de 6,97 $ pour une grande maison de 207 mètres carrés.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette sur ce sujet dans la vidéo.
Le 15 février dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 2 qui permet notamment de plafonner le taux d' indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d'Hydro-Québec à 3 %.
Les tarifs de la clientèle d'affaires augmentent quant à eux de 6,5 %, une hausse qui, dit-on, correspond à la variation de l'indice des prix à la consommation (IPC) au Québec entre le 30 septembre 2021 et le 30 septembre dernier.
La hausse est critiquée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) qui demande au gouvernement de plafonner l'indexation des tarifs d'électricité à 3 % pour les PME comme pour les ménages. On craint que l'augmentation des tarifs affaiblisse l'économie à un moment où plusieurs PME émergent de la pandémie.
Il s'agit de la plus forte augmentation en 25 ans, selon la FCEI.
À lire | Pierre-Yves McSween | Sophie, j’aime Hydro, mais…
Quant à la hausse applicable à la clientèle industrielle de grande puissance, elle est établie à 4,2 %.
Dans un communiqué publié la veille de l’entrée en vigueur de l’indexation annuelle, Hydro-Québec invite sa clientèle résidentielle à consulter l'outil de performance énergétique pour mieux comprendre sa consommation et savoir comment économiser » Elle lui suggère aussi de s'inscrire à la tarification dynamique pour profiter d'économies en contrepartie de la diminution de sa consommation d'électricité pendant les heures les plus froides de l'hiver.
Par ailleurs, Hydro-Québec maintient la suspension des frais d'administration pour factures impayées qu'elle a instaurée dans le contexte de la crise sanitaire, à condition qu'une entente de paiement ait été conclue.