Début du contenu principal.
Le président a vanté les mérites des militaires de son pays en Ukraine devant des dizaines de milliers de personnes. A-t-il forcé des citoyens à participer à cet événement pro guerre?
Le président de la Russie, Vladimir Poutine, est apparu vendredi à un énorme rassemblement censément proguerre dans un stade de Moscou et a vanté les mérites des militaires de son pays, tandis que l’armée poursuit ses attaques létales contre des villes ukrainiennes à coups de bombardements et de missiles.
«Épaule à épaule, ils s’aident et se soutiennent entre eux», a dit Poutine dans une rare apparition en public depuis le début de l’invasion, soit il y a trois semaines; une invasion qui fait de la Russie une malaimée aux yeux de plusieurs nations. «Nous n’avons pas eu une telle unité depuis longtemps», a-t-il ajouté par-dessus les encouragements de la foule.
Vous pouvez écouter l'analyse de la journaliste indépendante Alexandra Szacka à ce sujet dans la vidéo de cet article.
La police de Moscou a indiqué que plus de 200 000 personnes se trouvaient à l’intérieur et autour du stade Luzhniki pour cette célébration du huitième anniversaire de l’annexion de la péninsule de la Crimée, saisie aux mains de l’Ukraine.
L’évènement mettait en vedette le chanteur populaire Oleg Gazmanov, qui a entonné Made in the U.S.S.R., avec pour paroles «l’Ukraine et la Crimée, le Bélarus et la Moldavie, ce sont tous mon pays».
In Moscow, over 90,000 Russians are taking part in a pro-war rally.
— Oleksiy Sorokin (@mrsorokaa) March 18, 2022
The rally is dedicated to the annexation of Crimea in 2014. pic.twitter.com/nivljj0yLv
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Photo: Le président russe Vladimir Poutine livre un discours lors d’un concert marquant le huitième anniversaire du référendum sur le statut de la Crimée et de Sevastopol à Moscou le 18 mars, 2022. Crédit: Vladimir Astapkovich | The Associated press
Oleksiy Sorokin, un journaliste ukraino-canadien du Kyiev Independent, a estimé à 90 000 participants le nombre de spectateurs présents dans le stade. Selon un le média russe Meduza in English, des personnes ont quitté le rassemblement avant même le commencement, après avoir fait valider leur billet.
People in Moscow are leaving the pro-war rally at Luzhniki Stadium already. Before the event has even started. (They got their tickets punched, so they can split now.) pic.twitter.com/Nsu5U5ZEcf
— Kevin Rothrock (@KevinRothrock) March 18, 2022
La vidéo relayée par Meduza in English soulève des interrogations: Poutine a-t-il forcé des citoyens à participer à cet évènement? L’invasion russe en Ukraine ne fait pas l’unanimité au pays, comme en ont fait foi des manifestations civiles dans les dernières semaines.
Dans une des démonstrations les plus tape-à-l’œil des protestations contre l’initiative militaire du président russe chez les voisins de l’ex-Union soviétique, une productrice du nom de Marina Ovsyanikova a brandi une pancarte antiguerre sur les ondes du bulletin de nouvelles de son employeur, Channel One, une chaine de télé pro-Kremlin.
À lire également:
Ailleurs dans le monde, l’acteur américain Arnold Schwarzenegger a lancé un message au peuple russe, jeudi, dénonçant la propagande du gouvernement de Vladimir Poutine.
«J’espère que vous pouvez me laisser vous dire la vérité sur la guerre en Ukraine et ce qu’il se passe vraiment là-bas», a lancé l’ex-gouverneur de la Californie dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, sommant la population de comprendre que le gouvernement a «menti à ses citoyens, à ses soldats» et qu’il n’est pas vrai que l’Ukraine doit être «dénazifée».
La militante a écopé d’une amende de 30 000 roubles, soit environ 390 dollars canadiens, et a été libérée mardi.
Vendredi, de nouvelles frappes de missiles et des bombardements russes ont touché la capitale Kyiv et la périphérie de la ville occidentale de Lviv.