Début du contenu principal.
Plusieurs pays comme la Suisse et la Belgique célèbrent cette fête à cette date aussi, mais d’autres ont choisi d’autres journées en fonction de leur calendrier.
La fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai en Amérique du Nord.
Plusieurs pays comme la Suisse et la Belgique célèbrent cette fête à cette date aussi, mais d’autres ont choisi d’autres journées en fonction de leur calendrier. Par exemples, en Espagne et au Portugal, on la célèbre le premier dimanche de mai alors qu’en France, c’est le dernier dimanche du mois.
À lire également :
D'autres pays la célèbrent à d’autres moments de l'année. Pourquoi?
Les origines de cette fête remontent à l’Antiquité. Pourtant, elle a pris un autre tournant au Moyen-Âge.
À l'époque, les personnes qui ont déménagé dans une autre ville ou région revenaient visiter leurs mères et leur église d'origine où elles avaient grandi, le quatrième dimanche de la fête du Carême.
C’est ainsi qu’est né le Mothering Sunday en Grande-Bretagne. Cette date varie chaque année en fonction du calendrier catholique.
Mais, cela n'a aucun rapport avec la fête des Mères en Amérique au Nord.
Aux États-Unis, Anna Jarvis est à l’origine de cette fête. Le 12 mai 1907, elle a organisé un petit service commémoratif en l’honneur de sa mère décédée en Virginie occidentale.
D’autres États ont suivi le pas en célébrant cette journée symbolique. En 1914, le président américain Woodrow Wilson a décrété le deuxième dimanche de mai comme un jour férié national.
Malgré tous les efforts de Mme Jarvis, cette célébration s’est commercialisée avec le temps.
À VOIR | Des mères qui ne veulent ni fleurs ni chocolat