Début du contenu principal.
Trois décès en Ontario sont liés à l'épidémie, qui a également infecté des personnes au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta.
L'Agence de la santé publique du Canada affirme que ce n'est qu'après l'apparition de multiples cas de Listeria en Ontario en juin qu'elle a reconnu l'existence d'une épidémie plus vaste qui avait débuté en août 2023.
On se demande pourquoi il a fallu près d'un an à l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour annoncer, le 8 juillet, le rappel national de plusieurs produits laitiers à base de plantes Silk et Great Value.
L'agence fédérale déclare avoir eu connaissance de deux cas de listériose génétiquement liés - la maladie causée par la bactérie Listeria - en septembre 2023, mais n'avoir eu connaissance d'aucune exposition alimentaire commune.
Anna Maddison, porte-parole de l'ASPC, explique que ce n'est que lorsque plusieurs cas ont été signalés en Ontario en juin 2024 et qu'une enquête provinciale a été lancée que le lien a été établi.
Trois décès en Ontario sont liés à l'épidémie, qui a également infecté des personnes au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta.
La source de la maladie a été localisée sur une ligne de production spécifique d'une installation d'emballage de boissons tierce à Pickering (Ontario), utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada.