Début du contenu principal.
La Québécoise Emy Legault a terminé 40e avec un temps de 1 h 02 min 01 s.
L'Anglaise Beth Potter a remporté l'or en 58 min 10 s chez les dames au triathlon de Montréal, qui commençait ce week-end.
Les meilleurs athlètes de la planète sont en action au Grand Quai du Port de Montréal.
Après les groupes juniors vendredi, c'était au tour des femmes en fin de matinée, samedi. Les hommes suivaient les femmes plus tard, en après-midi.
Potter a devancé la Française Léonie Périault de trois secondes.
L'Américaine Summer Rappaport a complété le podium, à 10 secondes de Potter.
La Québécoise Emy Legault a terminé 40e.
À lire également:
Elle faisait partie des 47 athlètes à s'élancer de la ligne de départ, à 11 h 36, pour 750 mètres de natation.
Ensuite, les dames ont pédalé 20,16 kilomètres dans les rues du Vieux-Port, avant de conclure leur triathlon avec cinq kilomètres de course à pied.
Legault, qui a gagné l'or au relais féminin et l'argent à l'épreuve individuelle aux Jeux d'été du Canada en 2013, a remporté les championnats nationaux juniors en 2014, ainsi que les championnats nord-américains en 2015.
Avec un temps de 9 min 29 s à la natation, 34 min 42 s au vélo et 17 min 50 à la course, Legault a terminé en 1 h 02 min 01 s.
La Québécoise a expliqué qu'évidemment, elle ne pouvait pas dire qu'elle était satisfaite de son triathlon. Toutefois, celle qui revient d'une blessure est restée réaliste.
«Je reprends tranquillement la forme, a dit Legault. Je me suis faite surpasser dès le début, donc ça compliquait déjà les choses. Au vélo, j'étais un peu trop prudente sur les premiers tours et ça m'a coûté un peloton. Toutefois, je crois que le gros positif de la journée est que j'ai vraiment bien couru pour quelqu'un qui n'a pas vraiment couru dans les deux derniers mois.»
Legault a estimé avoir plusieurs choses à travailler afin d'être plus compétitive tout au long du triathlon.
«Moi et mon entraîneur avons commencé à travailler sur certaines choses que nous avons ciblé il y a deux semaines, a ajouté Legault. Bien sûr, nous n'allons pas voir les progrès si rapidement, mais nous avons vraiment trouvé les éléments où je dois progresser.»
Elle a expliqué qu'au final, l'objectif ultime reste les Jeux olympiques de Paris 2024. Des triathlons comme celui de samedi permettent de se préparer pour une participation à ces Jeux.
«Même si ça me coûte une moins bonne année en 2023, ça vaut la peine», a conclu Legault.
L'autre Canadienne en action, Dominika Jamnicky, a terminé 17e avec un temps de 59 min 06 s.