Début du contenu principal.
Postes Canada précise qu'elle a également proposé de soumettre plusieurs points à un arbitrage exécutoire.
Postes Canada a annoncé mardi soir avoir fait de nouvelles offres globales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). L'organisme fédéral dit espérer conclure ainsi des ententes négociées en évitant des interruptions de travail.
Les propositions ont été déposées plus tôt dans la journée, indique un communiqué de Postes Canada. Elles comprennent notamment des augmentations salariales annuelles de 11,5 % sur quatre ans, la protection du régime de retraite, la protection salariale contre l'inflation imprévue ou encore l'amélioration des droits aux congés.
Postes Canada précise qu'elle a également proposé de soumettre plusieurs points à un arbitrage exécutoire.
La société prévient que ces nouvelles offres «sont conditionnelles à la conclusion d'ententes négociées sans interruption de travail».
Ces offres sont faites alors que la période de réflexion empêchant toute grève arrive à son terme le 2 novembre. Le STTP a annoncé, la semaine passée, s'être doté d'un mandat de grève, qui pourrait être déclenchée dès le 3 novembre. Il devrait y avoir un préavis de 72 heures de la part du syndicat, le cas échéant.
Postes Canada prévient dans son communiqué qu'«un arrêt de travail aurait des conséquences importantes pour les millions de personnes au Canada qui comptent sur Postes Canada, en plus d'aggraver la situation financière déjà difficile de l'entreprise, alors que les gens choisissent de confier leurs envois des Fêtes à d'autres transporteurs».
La société affirme que, dans la première moitié de 2024, elle a enregistré une perte d'exploitation de l'ordre de 490 millions $ et que, depuis 2018, elle a perdu plus de 3 milliards $.
L'entreprise propose également la création d'un modèle de livraison «plus flexible et abordable» pour encourager la livraison de colis tous les jours.