Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Portrait olympique: la patineuse de vitesse Danaé Blais

À ses premiers Jeux, l'athlète de 22 ans fait partie de la relève prometteuse.

Alors que son compatriote Charles Hamelin sera porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Beijing, vendredi, Danaé Blais se prépare à vivre sa première expérience olympique. 

L'athlète de 22 ans de Châteauguay a profité des nombreuses retraites dans l'équipe nationale canadienne pour s'y tailler une place. Celle qui visait les Jeux de 2026 a plutôt choisi de se préparer pour ceux de Pékin. 

«Je suis vraiment fière et contente, parce que je n’avais jamais eu en tête de me qualifier pour les Jeux de 2022 avant ce cycle olympique. On avait une équipe très expérimentée et ça me semblait inatteignable, il y avait plusieurs filles plus âgées qui performaient mieux que moi! Plusieurs sont parties à la retraite et d’un coup, je me suis retrouvée parmi les meilleures. C’était rendu mon tour et j’ai réalisé que c’était possible.» - Danaé Blais

Danaé a bien failli rater les qualifications olympiques, trois fois plutôt qu'une. D'abord à cause d'une commotion cérébrale subie après une chute à l'entraînement cet été. Puis, une fois de retour, elle s'est coupé à la cheville gauche après quelques tours. Et ensuite, alors qu'elle était à la maison, elle a perdu bien et s'est fait une entorse à l'autre cheville.

«J’étais un peu stressée et j’avais toujours ce décompte mental pour chaque étape. J’ai tout fait pour revenir vite, j’ai même fait des cataplasmes d’argile! Au final, tout a bien fonctionné.»

Parcours

Elle a enfilé des patins pour la première fois à sept ans, mais préférait la gymnastique. Grâce à la persévérance de ses parents, elle a fini par aimer ce sport.

Danaé Blais représente le Canada sur la scène internationale depuis 2016, année où elle a participé aux premiers de ses trois Championnats du monde juniors de l’ISU.

Elle a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde à l’automne 2018, aux côtés de son frère aîné, Cédrik, lui aussi un membre de l’équipe nationale de courte piste avant de prendre sa retraite en 2021. 

Ils ont chacun décroché l'or à la troisième étape de la saison à Almaty, au Kazakhstan, un de ses plus beaux souvenirs.

Danaé est d'ailleurs peinée de se rendre aux Olympiques de Beijing sans lui. «C'était notre rêve depuis qu'on était petits, de les faire ensemble», dit-elle.

En tant que membre à part entière de l’équipe de Coupe du monde en 2019-2020, Blais a remporté cinq médailles avec l’équipe féminine du relais 3000 m, dont une d’or à Shanghai. À l’édition inaugurale des Championnats des quatre continents, elle a remporté la médaille d’argent au relais 3000 m.

La jeune patineuse de vitesse sera en action à compter de samedi matin.

Avec la collaboration de Sportcom