Début du contenu principal.
Il s'agit des abris donnés par Mike Ward dans les dernières semaines.
Les abris pour personnes itinérantes donnés par Mike Ward sont utilisés depuis peu à Drummondville. Quatre sont installés dans un stationnement municipal au coin des rues Brock et St-Jean alors qu'un autre est de l'autre côté de la rue, près de l'entrée de l'organisme Ensoleilvent.
Ces abris s'ajoutent aux 22 places d'hébergement et aux 8 à 10 places dans un gazebo chauffé. Ils servent cependant surtout par grands froids, mais peuvent aussi être utilisés dans des circonstances particulières.
Type de matériel prêté pour séjourner dans l'abris | Crédit photo - Noovo Info
François Gosselin, coordonnateur clinique de l'Ensoleilvent, précise que les «gens qui ont un peu plus de difficulté à vivre en communauté ou vivre avec d'autres personnes peuvent utiliser ses abris.»
Les personnes dans ce genre de situation peuvent vivre des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
M. Gosselin croit qu'à ce moment, «ça peut devenir quelque chose d'utile» alors que les abris peuvent même être utilisés dans le jour «pour favoriser le repos et le retour au calme de ces personnes.»
Intérieur d'un abri | Crédit photo - Noovo Info
Cinq autres abris de ce type seront redirigés vers St-Lucien pour s'ajouter à un projet agroalimentaire et de réinsertion pour les personnes itinérantes.
Rappelons que Victoriaville en accueille également cinq autres sur son territoire.
Le tout arrive à point, car les demandes d'hébergement pour l'itinérance à Drummondville ont fortement augmenté depuis le début de pandémie passant de 350 à 400 demandes annuellement à près de 600.
Un bilan du projet pilote sera effectué dans les prochains mois et d'autres abris du genre pourraient être installés ailleurs à Drummondville.
Plusieurs organismes et partenaires œuvrent depuis plus de 30 ans pour diminuer et accompagner les personnes itinérantes à Drummondville
Il ne s’agit pas du seul projet, il y en a aussi un pour placer les bénéficiaires de leurs services en logements. Le programme avec les propriétaires de logements aura permis de trouver un toit pour 42 personnes durant la dernière année afin d’éviter un retour des personnes itinérantes vers les services d’hébergement.