Début du contenu principal.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sera de passage à Québec mercredi afin de confirmer l'achat du pont de Québec au Canadien National (CN).
Les détails de sa visite seront connus mardi.
M. Trudeau confirmera l'acquisition du pont pour la somme de 1$ en plus d'obtenir certains engagements financiers de la part du CN pour les années à venir.
En avril 2021, que le Parti libéral du Canada avait nommé Yvon Charest pour mener les négociations afin de reprendre le pont cédé au CN en 1995.
Le député de Québec, Jean-Yves Duclos, a qualifié l'annonce «d'extraordinaire nouvelle» pour les citoyens de la région.
«Ça fait 31 ans que ce dossier cause de la frustration dans la région de Québec. Les gens avaient hâte que ça soit résolu. Et ça va être résolu pour toujours», a déclaré M. Duclos en conférence de presse.
M. Duclos a également assuré que le pont de Québec sera en «meilleure condition» pendant des années.
Le pont de Québec, à vocation ferroviaire et propriété du CN, dispose de voies pour les automobiles, dont la première a été ouverte une dizaine d’années après la mise en service du pont, soit en 1929. Des agrandissements ont été faits dans les années 1950 et 1990.
Le dernier rapport d’inspection du pont centenaire publié sur le site du ministère des Transports en 2021 indique que «selon l’indice de condition générale, le pont nécessite des réparations».
Le document de plus de 600 pages liste les «éléments retenant l’attention», qui incluent notamment la corrosion de certaines pièces.
La facture pour réaliser tous les travaux pourrait dépasser le milliard de dollars.
-Avec les informations de Mathieu Boivin et de Julien Denis pour Noovo Info