Début du contenu principal.
Les coûts comprenaient les salaires, les frais de véhicule, la nourriture et l'hébergement à l'hôtel pour les officiers de l'extérieur de la ville et les fournitures de fonctionnement.
Le Service de police d'Ottawa affirme que le gouvernement fédéral couvrira tous les frais de maintien de l'ordre engagés lors de la manifestation « Freedom Convoy » au centre-ville d'Ottawa cet hiver.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le coût de la réponse de la police d'Ottawa à l'occupation de trois semaines et demie du centre-ville d'Ottawa était d'environ 35 millions de dollars, y compris l'argent pour le déploiement de la GRC.
Les coûts comprenaient les salaires, les frais de véhicule, la nourriture et l'hébergement à l'hôtel pour les officiers de l'extérieur de la ville et les fournitures de fonctionnement.
À lire également : Enquête sur le recours par Ottawa de la Loi sur les mesures d'urgence
Dans un rapport pour la réunion de lundi de la Commission de services policiers d'Ottawa, le personnel affirme que le gouvernement fédéral couvrira les frais encourus lors de la manifestation.
«Le SPO a été informé par le gouvernement fédéral qu'il recevra un financement supplémentaire par le biais de son programme des coûts extraordinaires des services de police de la capitale nationale pour compenser tous les coûts encourus par le SPO en raison de l'occupation», indique le rapport.
Dimanche, le directeur administratif du Service de police d'Ottawa, Blair Dunker, a déclaré à CTV News Ottawa que la police d'Ottawa était en «communication régulière» avec Sécurité publique Canada au sujet du financement pour couvrir les frais de police associés au «convoi de la liberté».
«Depuis le début de la manifestation et jusqu'à ce jour, nos partenaires de Sécurité publique Canada nous ont informés que nous pouvons nous attendre à récupérer tous les coûts directs liés à la manifestation conformément aux conditions générales du contrat de police extraordinaire de la capitale nationale», Dunker dit dans un communiqué. «La date limite de soumission de ces coûts est juillet 2022 avec un remboursement prévu par la suite.»
À lire également :
Le directeur municipal, Steve Kanellakos, a déclaré le mois dernier que le personnel de la ville et la police d'Ottawa étaient en pourparlers avec les gouvernements fédéral et provincial pour obtenir un financement afin de couvrir les frais de police et municipaux associés à la manifestation du «Convoi de la liberté».
La police d'Ottawa a reçu l'aide de la GRC, de la Police provinciale de l'Ontario et de plusieurs corps de police municipaux lors de la manifestation et de l'opération visant à retirer le «Convoi de la liberté» des rues du centre-ville.
CTV News Ottawa a contacté le bureau du ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino pour plus d'informations.
Le Service de police d'Ottawa adopte maintenant une «approche plus robuste» pour la planification et le déploiement d'agents lors d'événements spéciaux à la suite de la manifestation du «Convoi de la liberté», ce qui entraînera une augmentation des coûts pour le service.
Il y a actuellement 100 événements connus prévus à Ottawa cette année, y compris des événements d'une journée et des événements de plusieurs jours comme la fête du Canada et la visite royale.
«Le SPO renforce son équipe d'événements spéciaux pour avoir la capacité de répondre à la demande de charge de travail et de soutenir sa capacité à planifier et à gérer des événements et des manifestations», indique le rapport de la réunion du conseil d'administration de lundi.
«Cela comprend l'adoption d'une approche plus robuste de la planification et du déploiement de la police, ainsi que l'augmentation et le maintien de la capacité pour garantir la sécurité de la communauté et la ville reste ouverte.»
La police a déployé plus d'agents pendant les festivités de la Saint-Patrick à Sandy Hill, dans le vieil Ottawa-Sud, au marché By et au centre-ville, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires de 300 000 $.
Le rapport indique que les leçons tirées de la démonstration du «Convoi de la liberté» signifient qu'une «planification accrue et une capacité de pointe» seront nécessaires pour tous les événements, ce qui pourrait nuire à la quête du service pour trouver 7 millions de dollars d'efficacité cette année.
Le Service de police d'Ottawa prévoit maintenant un budget supplémentaire de 2 à 3 millions de dollars pour les heures supplémentaires afin de couvrir les événements et les manifestations policières.