Début du contenu principal.
Le chef d'orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin est en nomination dans cinq catégories, lui qui a remporté une statuette l'an dernier.
C'est dimanche soir que sera présenté le 65e gala des prix Grammy, à Los Angeles, récompensant les artisans de l'industrie de la musique et le Canada y sera bien représenté.
Plusieurs artistes canadiens figurent parmi les nommés, dont les chanteurs vedettes Bryan Adams, Michael Bublé et Drake. Il y a également de nombreux Québécois qui sont finalistes pour un prix.
Le chef d'orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin est en nomination dans cinq catégories, lui qui a remporté une statuette l'an dernier. Il est même en compétition avec lui-même dans la catégorie «opéras».
Le réalisateur Xavier Dolan est aussi finaliste dans la catégorie du meilleur clip pour son travail sur Easy on Me, d'Adele, tourné dans les Cantons-de-l'Est. Le cinéaste avait déjà réalisé en 2015 pour la chanteuse britannique le clip du mégasuccès Hello.
Le DJ et producteur montréalais, Kaytranada, qui a possède déjà deux statuettes des Grammy, pourrait en remporter une troisième pour Intimidated, mettant en vedette H.E.R., dans la catégorie «meilleur enregistrement danse/électronique».
À lire également : Le chef montréalais Yannick Nézet-Séguin est cinq fois finaliste aux Grammy
Le groupe montréalais Arcade Fire est aussi en lice dans la catégorie «album alternatif « pour le disque We.
Moins connu du grand public, le Montréalais d'origine roumaine Serban Ghenea qui a travaillé sur le mixage audio avec de nombreuses grandes vedettes de la chanson est en nomination six fois cette année, y compris quatre fois dans la catégorie album de l'année au sein des équipes derrière les projets de Coldplay, Lizzo, Adele et Mary J. Blige.
Il sera notamment en compétition avec un collègue natif de Winnipeg, Jesse Ray Ernster, qui lui se retrouve en nomination avec l'équipe qui a travaillé sur la chanson Woman de Doja Cat, qui a connu un énorme succès.
Le producteur torontois Boi-1da, Matthew Samuels de son vrai nom, est en nomination à quatre reprises, dont deux fois dans la catégorie album de l'année. Il sera notamment en compétition pour la meilleure chanson de rap avec Jack Harlow et Drake.
Lauréat à quatre reprises, le chanteur canadien Michael Bublé, est en lice cette fois pour l'album vocal pop traditionnel, tandis que Bryan Adams pourrait remporter son deuxième Grammy pour So Happy It Hurts dans la catégorie meilleure performance rock.
La plupart des statuettes des gagnants des 91 catégories seront distribuées lors d'une cérémonie avant le gala télédiffusé. Cette première cérémonie sera diffusée sur le site Web des Grammys.
Les 65es Grammy Awards seront diffusés sur Citytv et CBS. Le gala sera animé par l'ancien animateur de télévision, acteur, humoriste et producteur américain Trevor Noah.