Début du contenu principal.
«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.»
Deux alertes météorologiques sont actuellement en vigueur pour le Grand Montréal, soit un avertissement de chaleur et une veille d'orages violents.
Selon Environnement Canada, des orages violents pouvant produire de fortes rafales de vent, de la grosse grêle et de la pluie abondante devraient frapper certaines parties du sud du Québec mardi après-midi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules», a prévenu l'agence fédérale. «Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.»
En outre, les valeurs de l'indice humidex devraient rester comprises entre 35 et 40 jusqu'à mercredi.
«La masse d'air chaud et humide qui affecte présentement le sud du Québec quittera la région dans la nuit de mercredi à jeudi», a indiqué l'avertissement. «La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde.»
Environnement Canada rappelle que les risques sont particulièrement élevés pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrant de maladies physiques ou mentales et les personnes handicapées ou ayant des problèmes de mobilité.
«Buvez beaucoup d’eau régulièrement, même avant de ressentir la soif afin de réduire votre risque de déshydratation», a ajouté l'agence fédérale. «La soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation. Si vous êtes dans un espace surchauffé, cherchez un endroit frais, par exemple l’ombre des arbres, une fontaine à jets d’eau, une station de rafraîchissement ou un endroit climatisé comme un bâtiment public.»
Les premiers signes des maladies causées par la chaleur sont un sentiment de malaise, de la fatigue, de la soif et des maux de tête.
Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur, a rappelé Environnement Canada.