Début du contenu principal.
Le retour vers la Rive-Sud a été particulièrement difficile pour les automobilistes devant emprunter le pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, mercredi.
Le retour vers la Rive-Sud a été particulièrement difficile pour les automobilistes devant emprunter le pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, mercredi.
À VOIR: Le trafic du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direct (Ministère des Transports)
Selon l'application Google Maps, il fallait une quarantaine de minutes simplement pour atteindre le pont-tunnel à partir de l’autoroute 40 en direction Ouest à partir du boulevard Langelier à Montréal, un peu avant 18h. L'application proposait en fait plusieurs alternatives au lieu d'emprunter l'échangeur Anjou et l'autoroute 25 en direction Sud.
Source: Google Maps
En comparaison, il a fallu 24 minutes pour atteindre le pont-tunnel à partir des Galeries d’Anjou vers 17h la veille, d'après l'information de la journaliste de Noovo Info Sabrina Rivet.
Trois jours se sont écoulés depuis le début des travaux majeurs du tunnel, qui bloqueront la moitié des voies aux automobilistes pour les trois prochaines années.
Le ministère des Transports du Québec a confirmé, à la mi-octobre, la fermeture de trois voies sur six du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine jusqu’en novembre 2025.
À VOIR ÉGALEMENT: Tunnel La Fontaine: les réponses de Geneviève Guilbault
Des «mesures d'atténuation» ont été mises en place, mais le premier bilan de Mobilité durable ne démontre pas, pour l'instant, un grand appétit de la part de la population.
Lundi, à l’heure de pointe du soir, les lignes 61 et 461 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) enregistraient 342 personnes dans les deux directions. Les lignes 520, 521 et 532 d’Exo vers la Rive-Sud ont transporté 119 personnes. Une légère augmentation de l’achalandage a été observée à l’heure de pointe du matin, mardi.
La seule hausse significative se situe à la station de métro Radisson de la Société de transport de Montréal (STM) avec une hausse de l’achalandage de 13%.
Cependant, les stationnements incitatifs situés sur la Rive-Sud sont restés majoritaires vides, peu importe l’heure de pointe. Le seul stationnement qui est complet le matin et le soir est celui de Radisson, à Montréal.
Le MTQ fait la promotion de ces mesures d’atténuation en transport collectif depuis déjà plusieurs mois.
À lire également:
Avec de l'information d'Alexandre Sauro pour Noovo Info