Début du contenu principal.
Parmi les armes, on retrouve notamment 61 armes à feu, 13 armes prohibées et 22 armes à air comprimée.
Un homme de 62 ans de Gatineau a été arrêté, et remis en liberté, alors qu'une perquisition d'une résidence du district du Versant à Gatineau a permis de mettre la main sur une centaine d'armes, annonce mercredi l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
L’opération des enquêteurs de l’équipe intégrée pour la lutte à la contrebande d’armes à feu de l’ASFC, assistés du Service de police de la Ville de Gatineau, a eu lieu le 6 février dernier.
Sur place, ils ont trouvé, entre autres, 61 armes à feu, 13 armes prohibées, 22 armes à air comprimé, 12 dispositifs prohibés (6 silencieux et 6 chargeurs à haute capacité), des munitions, des documents et emballages d’expédition pour des silencieux et cinq appareils électroniques.
«Cette perquisition démontre, une fois de plus, les efforts déployés par l’Agence des services frontaliers du Canada en matière de contrôle des importations d’armes à feu et de dispositifs prohibés. Nous travaillons en collaboration avec les corps policiers afin de combattre la contrebande et le trafic d’armes au Canada et au Québec et ainsi protéger nos collectivités», d’affirmer Annie Beauséjour, directrice générale régionale, région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada.
«L’enquête et l’analyse des marchandises saisies se poursuivent. Un dépôt d’accusations sera recommandé au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) dès la fin de l’enquête», indique l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans un communiqué acheminé aux médias.
Cette enquête a été initiée en novembre 2023 suite à l’interception par l’Agence des services frontaliers du Canada d’un silencieux dans un colis de messageries aux opérations commerciales de l’aéroport Pearson de Toronto. «Des recherches ont permis d’identifier l’importateur comme étant un résident de Gatineau relié à des saisies douanières antérieures pour des armes prohibées», affirme l’ASFC.