Début du contenu principal.
Le bilan des évacués de la communauté autochtone de Peguis atteint maintenant plus de 1100 personnes.
De plus en plus de personnes ont quitté la communauté autochtone de Peguis, au Manitoba, alors que la crue des eaux continue de causer des dommages dans le sud et le centre de la province.
Lundi, plus de 900 personnes avaient quitté la réserve après que la tempête de la fin de semaine et les embâcles ont fait monter le niveau de la rivière Fisher. Mardi, 200 autres personnes ont quitté leur domicile puisque la situation empirait.
«Les gens sont fatigués. C'est difficile de lutter contre Dame nature», a souligné le chef de la Première Nation Peguis, Glenn Hudson.
«Les routes commencent à être endommagées donc c'est de plus en plus difficile de se déplacer d'un endroit à l'autre.»
À lire également : Près de 900 personnes évacuées en raison d'inondations au Manitoba
La plupart des personnes évacuées ont été emmenées dans des chambres d'hôtel à Winnipeg, tandis qu'un petit nombre a été envoyé à Gimli et Selkirk.
La plupart des 3500 résidents qui sont restés se sont battus pour empêcher l'eau d'entrer dans leurs maisons. M. Hudson a expliqué qu'il était trop tôt pour évaluer les dommages causés aux résidences inondées près de la rivière.
«Nous ne connaîtrons l'étendue des dégâts que lorsque le niveau d'eau aura baissé», a-t-il affirmé.
Les prévisions météorologiques ont offert un certain soulagement. Aucune pluie ou neige n'était attendue dans la région avant la fin de semaine prochaine et le gouvernement provincial a indiqué que la rivière Fisher devrait commencer à baisser.
«En général, je crois que nous sommes proches du pic ou qu'on a atteint le pic. Ça devrait commencer à baisser», a déclaré le directeur intérimaire de l'infrastructure de l'eau, Chris Propp.
En aval de la nation crie de Fisher River, où la rivière se jette dans le lac Winnipeg, les personnes présentant des conditions médicales à haut risque ont été évacuées de la communauté en début de semaine.
L'autoroute reliant les deux réserves a été fermée mardi en raison de la présence d'eau sur la chaussée. La première ministre Heather Stefanson a visité certaines des zones menacées par les inondations dans le sud.
Le sud et le centre du Manitoba ont été frappés par de fortes chutes de neige au cours de l'hiver, puis par trois tempêtes printanières en autant de semaines. Selon le gouvernement provincial, de nombreuses régions ont reçu quatre à six fois la quantité normale de précipitations en avril.
La montée des eaux a entraîné la fermeture de certaines routes rurales dans la vallée de la rivière Rouge, y compris un tronçon de l'autoroute 75, la route principale qui relie Winnipeg à la frontière américaine.
Les communautés de la vallée sont protégées par de grandes digues et de grands fossés qui ont été agrandis après l'inondation «du siècle» en 1997.