Début du contenu principal.
Cet investissement de 8,2 millions $ survient dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec pour la création rapide de logements.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent 8,2 millions de dollars pour la construction de 22 logements destinés à des femmes à risque d’itinérance, à Québec.
C'est ce qu'ont annoncé le ministre de la Santé et député de Québec, Jean-Yves Duclos, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec.
«À travers l’Initiative pour la création rapide de logements, cet investissement de 8,2 M$ permettra à la ville de Québec de construire près de 22 logements sociaux, qui offriront à des mères en proie à l’itinérance un logement sécuritaire pour se bâtir une meilleure vie. Ce projet contribue à l’atteinte de notre objectif de faire en sorte qu’aucun Québécois ne vive d’itinérance chronique», a mentionné le ministre Jean-Yves Duclos.
À lire également: Le viol comme «instument de guerre» en Ukraine?
Intitulé Un Toit Juste Pour Elles, ce projet est appuyé par l’organisme Inter-Elles de Québec.
«Grâce à ces logements, des femmes avec ou sans enfants, qui ont vécu des difficultés familiales, pourront bénéficier d’un endroit sécuritaire et abordable. Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet qui vient répondre à des besoins dans la Capitale-Nationale», la ministre Geneviève Guilbault.
Grâce au programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les futures locataires de l’immeuble pourraient aussi bénéficier d’une aide additionnelle pour se loger. Cette aide supplémentaire coûterait 2.5 millions $ sur 20 ans et serait assumée 90% par la SHQ et 10% par la Ville de Québec.
Logo du projet Un Toit Juste Pour Elles | Crédits photo: Capture d'écran du site web
L'organisme L’Inter-Elles de Québec soutient les femmes victimes de violence conjugale ou familiale et leurs enfants en leu offrant des services d’intervention, de l'hébergement sécuritaire et abordable et de s'impliquer dans la communauté.
«La réalisation de ce projet nous permettra d'accompagner un plus grand nombre de femmes victimes de violence conjugale dans leur cheminement vers la reprise de pouvoir individuelle et collective, tout en assurant leur sécurité. Il est important de préciser que le projet consolide nos efforts pour mieux répondre aux besoins des femmes, sans statut d'immigration et sans revenu, en situation de violence conjugale, qui n'ont pas ou ont très peu d'accès aux ressources existantes», a indiqué Geneviève Pelchat, présidente de l'organisme.
Cet investissement provient de l’enveloppe du volet des villes de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements, qui a été annoncée par le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
«L’une des priorités du Budget 2022 est de rendre le logement plus abordable dans les communautés de l’ensemble du pays. Le projet et le financement annoncés aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements aideront grandement les femmes à risque de se retrouver en situation d’itinérance dans la région. [...] C’est l’un des moyens de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. », a déclaré Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Cette entente prévoit ainsi près de 338 millions $ pour la construction de 1 494 logements sociaux et abordables dans la province, d’ici la fin de l’année 2022.