Début du contenu principal.
Le CIUSSS a remarqué plusieurs irrégularités concernant certains rapports de pathologie et de cytologie.
Plus de 8000 tests devront être analysés à nouveau par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
C'est que le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a remarqué plusieurs irrégularités concernant certains rapports de pathologie et de cytologie.
Le CIUSSS révisera tous les rapports potentiellement touchés qui ont été analysés entre 1er octobre 2021 et le 18 mai 2023.
Cette situation ne concerne les analyses que d’un seul professionnel de la santé. Le CIUSSS travaille à tracer l'ensemble des patients dont leurs rapports ont été analysés par le professionnel en question. D'ailleurs, cette personne a volontairement cessé le travail en attendant de faire la lumière sur le dossier.
Voyez les explications de Jade Laplante:
La Dre Marlène Landry, directrice des services professionnels du CIUSSS, affirme que de telles erreurs sont possibles dans le métier des pathologistes.
«La pathologie est une science complexe. Les gens passent leurs journées devant des microscopes à regarder des spécimens donc oui, de telles choses peuvent arriver.»
Plus de 4000 tests seront analysés en priorité par un comité d'experts médicaux. Les types d’examens susceptibles d’être visés par la révision sont des biopsies, des spécimens prélevés en chirurgie, ainsi que des examens gynécologiques et postaccouchements.
Les personnes dont leur rapport est ciblé seront contactées dans les prochains jours. Le CIUSSS rassure la population en affirmant que ces révisions n'auront pas obligatoirement un impact pour l'ensemble des citoyens concernés.