Début du contenu principal.
Un nouveau record pour les infections au Québec.
Selon le portail de données ouvertes de la province, un peu plus de 10 000 nouveaux cas de COVID-19 ont été ajoutés vendredi, éclipsant le record précédent de 9 397 nouveaux cas signalés un jour plus tôt.
À lire également : 2021 aura été l'année de la vaccination
Selon ces données, 10 031 personnes ont été déclarées positives au virus jeudi, pour un total de 521 126 depuis le début de la pandémie.
Si on se fie au « Portrait quotidien des cas confirmés répartis par région » sur le site des données du gouvernement québécois, deux décès se sont ajoutés au bilan jeudi. Le nombre de victimes s’élèverait à 11 660 depuis le début de la pandémie.
Les détails sur les hospitalisations liées à la COVID-19 et sur la vaccination seront publiés la semaine prochaine.
Des responsables du gouvernement ont déclaré ces derniers jours que les chiffres quotidiens étaient probablement sous-estimés, car les centres de test de la province sont débordés et ne peuvent pas répondre à la demande.
Par ailleurs, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a indiqué qu’en raison des restrictions additionnelles qui entreront en vigueur à compter du 26 décembre, les restaurateurs seront aussi admissibles à l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).
Mercredi, le premier ministre François Legault a annoncé que dès le lendemain de Noël, les rassemblements seront limités à six personnes ou à deux bulles familiales, tant dans les résidences privées que dans les restaurants.
Lundi, le gouvernement du Québec avait annoncé la réouverture du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) pour aider financièrement certains établissements.
Ces établissements pourront à nouveau soumettre leur demande afin d’obtenir une aide financière non remboursable accordée dans le cadre du volet AERAM du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) ou du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).
« Les répercussions des nouvelles mesures sanitaires sur les restaurants vont être importantes. On a eu des échanges et des discussions avec leurs représentants, et il était clair qu’il fallait ajuster nos programmes ou faire face à plusieurs fermetures. On l’a dit et on le répète : on va continuer de s’adapter en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires », a indiqué le ministre Fitzgibbon dans un communiqué publié vendredi.