Début du contenu principal.
Une trentaine de routes ont été endommagées par la pluie.
Une trentaine de routes ont cédé ou ont été lourdement endommagées à Chertsey dans Lanaudière en raison des pluies torrentielles. Une centaine de citoyens ont été enclavés lundi matin.
Ce sont plus de 120 mm de pluie qui sont tombés sur la région depuis dimanche.
Le nord de la municipalité a été le secteur le plus touché, a affirmé la mairesse de Chertsey, Michelle Joly. Selon les informations de Noovo Info, 95% des citoyens enclavés ont eu accès à un chemin praticable d'ici la fin de la journée.
Les équipes ont déjà réparé temporairement les tronçons endommagés près du lac Lane et du lac Clermoustier. Les autres réparations s'effectueront au cours des prochaines semaines.
«Au cours d'au moins la prochaine semaine, des équipes vont travailler à restaurer un certain nombre d'éléments sur l'ensemble du réseau routier de Chertsey», a expliqué Marc-André Plante, directeur général de Chertsey.
Le directeur des réseaux publics de la municipalité, Olivier Sicard, souligne que le pire est passé, mais que les réparations prennent parfois plus de temps puisque les équipes doivent effectuer plusieurs déplacements entre les différents tronçons abîmés.
Mme Joly a ajouté que le lac des Cygnes avait débordé et que deux cours d'eau étaient sous surveillance, soit les rivières Ouareau et Jean-Venne. Selon les autorités, il n'y a plus de danger de débordement pour le moment.
La Sécurité publique du Québec fait notamment état d'une inondation moyenne dans la rivière Ouareau à proximité de la tête des chutes Dorwin, à Rawdon, situé à une quinzaine de kilomètres de la municipalité de Chertsey.
Le directeur général de Chertsey a invité les citoyens à être prudents sur les routes ce lundi, et particulièrement en soirée, lorsque les fissures sont moins visibles. Il a déconseillé à la population de s'aventurer sur la rivière Ouareau en kayak ou en canot.
Avec des informations de La Presse canadienne et de Jean-François Poudrier pour Noovo Info