Début du contenu principal.
C'est ce qu'il a assuré samedi matin en marge du congrès de la Commission jeunesse du PLQ à Montréal.
Il y aura bel et bien une course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ).
Après Denis Coderre, un deuxième candidat se lance: l'ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, a mis fin aux spéculations vendredi et a confirmé qu'il tentera de succéder à Dominique Anglade.
Son annonce intervient à la veille du congrès de la Commission jeunesse du PLQ, où il compte déjà de nombreux appuis.
M. Milliard a d'abord fait son annonce au micro de LCN puis confirmé la nouvelle sur son profil LinkedIn.
«La réflexion est terminée», a écrit M. Milliard dans une publication sur son compte en début de soirée.
«Après avoir reçu l’appui de nombreux jeunes, avoir rencontré des militants de toutes les régions avec qui j’ai eu de nombreuses discussions sur l’avenir du Québec et de notre parti, je vous le confirme: je serai candidat à direction du Parti libéral du Québec.»
Il ne s'agit pas encore de l'annonce officielle de sa candidature, mais d'une mise en bouche. L'annonce officielle interviendra dans les prochaines semaines, indique son porte-parole, Nicolas Proulx.
«Je vous présenterai très bientôt les idées qui m’animent et l’équipe qui m’aidera à les réaliser. Ça promet», écrit également le candidat à venir sur son LinkedIn.
Cette préannonce, explique Nicolas Proulx, est une façon pour le futur candidat de jouer franc-jeu à la veille du Congrès-Jeunes du PLQ.
Voilà déjà plusieurs semaines que le nom du président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec passait de bouche en bouche quant à une candidature éventuelle et sa démission de son poste de PDG, annoncée en juin, tendait à confirmer les intentions de M. Milliard.
En début de semaine, M. Milliard avait diffusé une vidéo sur son compte X, où il invitait les jeunes à venir le rencontrer au congrès de la Commission jeunesse du PLQ, qui se tient à Montréal samedi.
Lors du Conseil général du parti en mai dernier, 81 jeunes libéraux lui ont donné leur appui, dont Nicolas Proulx, qui avait vanté son pedigree.
Cependant, Charles Milliard est en quête d'autres soutiens avant d'entrer officiellement dans la course.
Outre M. Milliard, le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, a manifesté clairement depuis des mois son intention de briguer les suffrages et affirme lui aussi pouvoir compter sur l'appui de nombreux jeunes libéraux.
Cette semaine, le ministre fédéral Pablo Rodriguez a aussi fait savoir qu'il était sollicité pour faire le saut, mais il a laissé planer le flou sur ses intentions.
Il compte déjà un appui au sein de la députation libérale: en effet, la députée de Notre-Dame-de-Grâce, Desirée McGraw, a fait savoir sur les ondes de la station anglophone CJAD qu'il pouvait compter sur son soutien.
Il s'agit de la première députée du caucus libéral à se mouiller officiellement pour un candidat.
Au dernier Conseil général, en mai, le député de Pontiac, André Fortin, avait toutefois laissé entendre que la candidature de M. Milliard serait intéressante.
Il avait même reçu M. Milliard dans sa circonscription cet été pour rencontrer des citoyens et M. Milliard avait fait état de sa visite dans compte X.
Le parti choisira son nouveau chef en juin 2025. L'ancien maire de Montréal Denis Coderre est jusqu'à présent le seul candidat officiel en lice.
Dans la version transmise vendredi soir, La Presse Canadienne a erronément rapporté que Pablo Rodriguez avait reçu l'appui de la députée de la circonscription de D'Arcy-McGee, Elizabeth Prass. En réalité, c'est la députée de Notre-Dame-de-Grâce, Desirée McGraw, qui a appuyé le ministre fédéral.