Début du contenu principal.
Le sol de la plage du parc Promenade-Bellerive est contaminé par du plomb et du benzène.
La Direction de la santé publique de Montréal restreint la baignade sur une plage de l'est de la ville en raison d'une contamination.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Dans un rapport, l'agence indique que le sol de la plage du parc Promenade-Bellerive est contaminé par du plomb et du benzène, et que les égouts pourraient contaminer l'eau.
Cependant, des résidents comme Edith Gendron continuent de se baigner à la plage.
«Chaque fois que j'ai été en contact avec cette eau, je n'ai jamais eu d'éruption cutanée ni de démangeaisons. Rien ne s'est jamais produit. Cette eau ne me fait pas peur», a déclaré Mme Gendron lors d'une entrevue avec CTV News.
Le rapport recommande de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les risques sanitaires avant de permettre aux gens de retourner dans l'eau.
À VOIR ÉGALEMENT | Une plage à Verdun, mais pas à la Promenade-Bellerive: ce qu'il faut savoir sur l'eau à Montréal
Laurence Lavigne Lalonde, membre du comité exécutif responsable des parcs, se dit «déçue».
La construction d'une plage dans l'est de Montréal est envisagée depuis des années. La mairesse Valérie Plante en a fait une promesse électorale en 2021, avec l'intention de l'ouvrir en 2022.
La Ville de Montréal voulait permettre aux gens de se baigner dans le parc de la Promenade-Bellerive cet été, mais elle retarde le projet en raison de préoccupations liées à la santé publique.
«l faudra encore attendre quelques années. Nous prévoyons de commencer les travaux sur les berges d'ici 2028», a déclaré Mme Lavigne Lalonde.
Alors que la Ville prévoit de restaurer les berges, la Fondation Rivières estime que l'accès à l'eau pourrait être assuré plus tôt.
«L'une des solutions serait de créer des quais flottants ou des passerelles qui permettraient aux gens d'aller dans l'eau sans arracher tous les sédiments, qui sont contaminés», affirme Maelle Tripon, de la Fondation Rivières.
En attendant, la Ville prévoit d'enlever le mobilier de plage et d'ajouter des panneaux expliquant les risques.