Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

PLC: les candidats disent avoir des solutions en santé et en logement

Congrès national du Parti libéral du Canada à Ottawa, le jeudi 4 mai 2023.
Congrès national du Parti libéral du Canada à Ottawa, le jeudi 4 mai 2023.
/ La Presse canadienne

Source

La Presse canadienne

Le candidat à la direction du Parti libéral Mark Carney s’engage à accélérer la construction résidentielle, alors que son adversaire Chrystia Freeland annonce son plan pour faire revenir au Canada les médecins et infirmières qui pratiquent aux États-Unis.

De passage à Vancouver jeudi, M. Carney a annoncé qu'il encouragerait la construction de maisons préfabriquées et modulaires afin d'aider à résoudre la crise du logement, car ces maisons réduisent le coût, le temps et la quantité de déchets de construction. 

«Nous avons un énorme problème d'accessibilité. Si nous pouvons réduire de 25 % le coût des maisons, il sera plus facile pour les jeunes familles canadiennes de se les offrir», a déclaré l'ex-banquier central, après avoir visité le laboratoire Smart Structures de l'Université de la Colombie-Britannique. «C'est le moment de construire. Cela a un rapport direct avec la réponse tarifaire aux États-Unis.» 

Mais M. Carney n'a pas précisé ce que ces incitatifs impliqueraient, ne promettant aucun montant de financement ou de crédits d'impôt. 

À peu près au même moment jeudi, l'équipe de campagne de Mme Freeland a dévoilé un plan visant à attirer à nouveau les médecins et les infirmières canadiens partis exercer aux États-Unis, en subventionnant notamment les prêts qu'ils auraient contractés durant leurs études de médecine. 

Le plan de l’ancienne ministre des Finances prévoit que si le président Donald Trump met à exécution ses menaces de tarifs douaniers, elle offrira des primes de signature et de rétention si ces professionnels de la santé reviennent au Canada. Elle estime que cette mesure «stimulerait considérablement la main-d’œuvre du secteur de la santé au Canada». 

Le plan prévoit le versement d'une prime de 200 000 $ aux médecins et de 100 000 $ aux infirmières après cinq ans de pratique au Canada. Ottawa rembourserait également une partie des prêts étudiants américains qu’ils ont contractés: 300 000 $ pour chaque médecin qui revient et 50 000 $ pour chaque infirmière. Les prêts transférés au Canada seraient exempts d’intérêts. 

Une autre candidate à la chefferie libérale, la députée ontarienne Karina Gould, a promis jeudi de travailler à l'établissement d'un «revenu de base garanti» pour les Canadiens. Mme Gould moderniserait aussi les programmes de sécurité sociale comme l'assurance-emploi, afin de les rendre plus faciles d'accès et plus rapides à mettre en œuvre.

Les ex-députés Ruby Dhalla et Frank Baylis sont également dans la course pour diriger le Parti libéral du Canada. 

Mme Dhalla a appris cette semaine des instances du parti qu'elle ne pourrait pas bénéficier de la traduction simultanée lors du débat en français le 24 février à Montréal. Elle a toutefois assuré jeudi qu'elle assisterait au débat et qu'elle prononcerait ses déclarations d'ouverture et de clôture en français.

«En tant que cheffe, je défendrai toujours un Canada où chaque citoyen, quelle que soit sa langue, est inclus dans la conversation sur notre avenir, a-t-elle expliqué dans un communiqué. Bien que je reconnaisse la décision du Parti libéral, je vois cela comme une occasion de démontrer mon engagement à représenter tous les Canadiens.»

Il reste environ trois semaines et demie avant l'élection à la direction du Parti libéral du Canada, le 9 mars.

/ La Presse canadienne

Source

La Presse canadienne