Début du contenu principal.
Québec met en place un plan d'action en vue du 1er juillet. Chaque année, ce sont plus ou moins 200 000 ménages qui déménagent dans la période autour du 1er juillet au Québec.
Le gouvernement du Québec, par son ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, met en œuvre un plan d’Action de plus de 77M$ pour aider les gens à la recherche d’un logement.
Chaque année, ce sont plus ou moins 200 000 ménages qui déménagent dans la période autour du 1er juillet au Québec.
«Pour plusieurs Québécoises et Québécois, l'arrivée du 1er juillet signifie la recherche d'un logement. Cette année, avec l'évolution du marché locatif occasionnée par la pandémie et l'inflation, nous nous attendons à ce qu'un plus grand nombre de personnes aient besoin d'accompagnement dans leurs recherches ou encore de soutien financier. (…) Je veux que tout se passe bien et surtout, je souhaite que personne ne se retrouve à la rue», affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.
Le plan d’action comporte divers volets, dont des mesures d’urgence, incluant de l’aide financière pour les locataires. Ainsi, Québec allouera jusqu’à 75,8 M$ pour soutenir financièrement plus de 2 200 ménages par des suppléments au loyer.
À lire également : Quels logements pouvez-vous obtenir pour 1450 $ à Montréal ?
Québec réserve au moins 500 unités pour des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être ainsi que 100 unités pour des femmes victimes de violence conjugale.
Cette subvention leur permettra d'occuper un logement du marché privé en payant un loyer correspondant à 25% de leur revenu.
Le gouvernement du Québec a aussi bonifié récemment la subvention accordée dans le cadre du programme Allocation logement, faisant passer l’aide financière maximale mensuelle de 80$ à 100$ pour les ménages admissibles.
À lire également : Le droit au logement, comment ça marche?
Pour ce volet, Québec élargira dans les prochains mois la clientèle admissible en plus de faire grimper le montant de l'aide financière à 150 $ par mois.
Les gens à la recherche d’un logement peuvent compter sur l’équipe de la Société d'habitation du Québec (SHQ 1 800 463-4315). Dès le 18 juin, l’équipe sera joignable 7 jours par semaine, et ce, jusqu'au 18 juillet.
Québec bonifie la période d’activité afin de s'assurer que celles et ceux dans le besoin seront pris en charge rapidement, avant et après le 1er juillet.
À lire également : La SPCA veut faire interdire les clauses anti-animaux dans les logements
Par ailleurs, Québec prévoit verser jusqu’à 2 M$ aux offices d’habitations du Québec qui souhaiteraient mettre sur pied rapidement un Service d’aide à la recherche de logement (SARL), qu'il soit temporaire ou permanent.
Le gouvernement du Québec met aussi à la disposition des municipalités une enveloppe budgétaire de 2 M$ pour celles qui voudront prendre part activement à l’opération 1er juillet et qui viendront en aide aux ménages de leur territoire.
Les actions mises en œuvre par les municipalités peuvent prendre la forme notamment d'hébergement temporaire et d'entreposage de biens meubles.