Début du contenu principal.
Arnaud Dubé est de retour. Ce qui lui était reproché dans un article a été pris hors contexte, dit l’équipe.
Arnaud Dubé est de retour comme entraîneur-chef des Élites de Jonquière. L’équipe saguenéenne de hockey M18 AAA juge que ce qui lui a été reproché dans un article du Journal de Montréal dans les derniers jours – des propos homophobes et inappropriés proférés à des joueurs – a été pris hors contexte.
Les Élites disent avoir collaboré «de bonne foi» avec Hockey Québec pour corriger la situation et que «tout le monde a été blanchi» dans l’histoire, qui n’aurait pas dû être diffusée à leurs yeux. Selon la direction, le dossier était réglé auprès de l’Officier des plaintes de la protection de l’intégrité dans l’exercice du sport, un organe du Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ).
À lire également:
D’après l’équipe, un intervenant externe a même mené une enquête à son insu et celui de la ligue M18AAA. Qu’à cela ne tienne, la formation saguenéenne en a accepté le compte rendu et en a discuté avec Hockey Québec, ce qui a provoqué une réaction rapide pour prendre la situation en main.
Le président Michel Simard a demandé personnellement à Arnaud Dubé s’il voulait revenir, s’il était prêt mentalement – ce à quoi le principal intéressé aurait répondu par l’affirmative immédiatement, malgré la «dure période» vécue dans les dernières années en raison des plaintes.
Les faits reprochés à Arnaud Dubé remontent à 2021, tandis que la parution de l’article ne date que de quelques jours. L’entraîneur aurait traité ses joueurs «de fifs» en plus de les inciter à se blesser lors d’entraînements punitifs. C’est ce qui avait été entendu lors d’audiences devant le comité à l’intégrité.
Dubé a remis sa démission après la parution de l’article. Pourtant, des joueurs de la mouture actuelle des Élites et leurs parents ont déclaré qu’ils n’avaient jamais voulu ou demandé le départ du coach, rapportait Radio-Canada le 19 février dernier.
Dans la foulée du retour d’Arnaud Dubé, le directeur général Simon Tremblay devient entraîneur associé et le président Simard quittera son poste après la saison.
Ces événements surviennent tandis que les audiences de la commission parlementaire portant sur les violences commises lors d'initiations dans le milieu du hockey et possiblement dans d’autres sports débutaient ce mercredi, à l’Assemblée nationale.
Les députés entendent des représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), de la Ligue canadienne de hockey, de Hockey Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Voyez le récapitulatif de Pierre-Alexandre Fontaine au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
Avec l'information de Pierre-Alexandre Fontaine pour Noovo Info.
Note de la rédaction: Une version antérieure de cet article attribuait la responsabilité de l'Officier des plaintes de la protection de l’intégrité dans l’exercice du sport à l'Institut national du sport du Québec, alors qu'il est plutôt chapeauté par le Regroupement Loisir et Sport du Québec. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.