Début du contenu principal.
La situation a été portée à l'attention de la direction de l'ordre professionnel.
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a haussé le ton jeudi concernant l'envoi par les médecins ou leurs cliniques de communications directement aux patients dans le cadre du projet de loi 106 visant à lier la rémunération des médecins à des objectifs de performance.
Dans un message partagé notamment sur le réseau Facebook, le CMQ souligne ces communications «véhiculent de fausses informations et utilisent les renseignements personnels destinés uniquement à fournir des soins de santé».
En outre, le CMQ dénonce «vigoureusement» les publications qui portent sur «la limitation de l'accès à son médecin ou l'abandon d'une partie de la clientèle».
La situation a été portée à l'attention de la direction de l'ordre professionnel.
L'envoi de messages aux patients a suscité malaise et critique plus tôt cette semaine à l'Assemblée nationale du Québec. Tant le ministre de la Santé, Christian Dubé, que les partis d'opposition ont fait part de leur agacement vis-à-vis cet épisode.
«Je trouve ça limite éthique», a réagi en point de presse le porte-parole libéral en santé, André Fortin. «On dépasse peut-être les bornes, là. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de véhiculer son argument.»
Dans ces lettres qu'a pu consulter La Presse canadienne, des cliniques préviennent leurs patients que le projet de loi 106 visant à lier la rémunération des médecins à des objectifs de performance aura des «conséquences majeures» sur eux.
Par exemple, la clinique Fort Chambly avertit que «plusieurs de (ses) médecins réfléchissent activement à leur avenir». «Il est important pour nous de vous en informer, car ces décisions pourraient vous toucher directement», écrit-on dans la missive.
«Je n'aime pas les menaces», a brièvement commenté le ministre Dubé, mercredi.
Avec de l'information de la Presse canadienne