Début du contenu principal.
La section située entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques sera fermée à la circulation du 23 juin au 2 octobre.
C’est dans un contexte de relance économique que la ville de Longueuil met sur pied un projet-pilote qui piétonnisera un tronçon de la rue de la rue Saint-Charles Ouest.
Ainsi, la section située entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques sera fermée à la circulation du 23 juin au 2 octobre pour «favoriser l’aménagement de terrasses dès la Fête nationale et jusqu’au Lumifest», mentionne un communiqué diffusé mardi.
«Les études le prouvent : la piétonnisation d’une rue favorise la mobilité active dans le secteur, une sécurité accrue des usagers et une plus grande convivialité des espaces publics, ce qui rejaillit directement sur l’achalandage et la prospérité des commerces. Tous ces facteurs réunis favorisent le dynamisme commercial et l’effervescence du quartier», a soutenu la mairesse Catherine Fournier.
Longueuil emboite ainsi le pas à Montréal et Québec, mais aussi Rouyn-Noranda et plusieurs autres.
La mairesse de Longueuil Catherine Fournier croit avoir rallié les commerçants autour de l’idée, même si certains avaient des craintes au départ.
Elle reconnaît également qu’il y a des défis de logistique pour ces derniers, notamment pour la livraison de marchandises, le stationnement et la collecte des ordures.
La ville prévoit une enveloppe de près de 1 M$ pour l'animation du coin via une cinquantaine d’activités et de spectacles dans le quartier.
On indique également que la Fête nationale se tiendra le 23 juin au parc St. Mark.
«Du mobilier urbain coloré, du marquage au sol, l’ajout de supports à vélo et l’installation de terrains de pétanque figureront au nombre des aménagements qui seront intégrés», précise-t-on.