Début du contenu principal.
Il a blâmé Justin Trudeau et les libéraux pour, entre autres, la hausse de la criminalité au Canada, la hausse du coût de la vie, les décès liés aux drogues et pour le chaos dans les aéroports fédéraux.
Prenant la parole lors d'une réunion du caucus national, le chef conservateur Pierre Poilievre a durement critiqué sur de nombreux fronts le travail du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, jugeant qu'il se décharge de ses responsabilités.
D'entrée jeu, il a posé cette question à son audience partisane: «Qu’est-ce qui se passe dans notre pays?»
Il a blâmé Justin Trudeau et les libéraux pour, entre autres, la hausse de la criminalité au Canada, la hausse du coût de la vie, les décès liés aux drogues et pour le chaos dans les aéroports fédéraux.
«Tout est brisé», a-t-il dit.
LIVE: After 8 years of Trudeau everything is broken. I'll fix it. Bring it home.https://t.co/x8cM6O01gQ
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) January 27, 2023
À lire également :
S'adressant à Justin Trudeau, M. Poilievre a ajouté : «Vous dites que "tout va bien", mais il y a de la souffrance dans les visages que vous ne voyez pas, il y a de la peine dans les voix que vous n'entendez pas et il y a de la détresse dans les endroits où vous n'allez pas».
Le chef conservateur a cité le cas de gens qui retardent leur retraite en raison du coût de la vie, de personnes âgées qui manquent de nourriture et d'étudiants qui vivent dans des centres d'hébergement faute de pouvoir se payer un loyer.
«S’il se décharge de toutes ses responsabilités, pourquoi est-il là?» a-t-il lancé à la foule.
À voir également : Justin Trudeau et Pierre Poilievre jouent du coude en Mauricie
Pierre Poilievre a profité de ce discours pour réitérer certains engagements dont ceux d'éliminer la taxe carbone, d'élaborer des mesures pour permettre aux villes de construire plus de logements abordables et de mettre en place des mesures pour favoriser l'intégration au Canada d'immigrants légaux.
«Nous allons renverser les politiques qui ont causé la criminalité dans nos rues parce que les Canadiens ont le droit de vivre de façon sécuritaire. Nous allons aussi éliminer la corruption, couper le gaspillage et limiter les dépenses pour en laisser plus dans les poches de monsieur madame Tout-le-Monde», a-t-il conclu.
Les libéraux de Trudeau étaient pour leur part en retraite jusqu'à la fin de la semaine, lors de laquelle il a été statué que l'inflation sera au cœur des priorités des députés à l'occasion de leur retour à la Chambre des communes, lundi prochain.
Les autres priorités des députés libéraux comprennent la construction d'une économie verte, la lutte contre les changements climatiques et l'expansion de la couverture des soins dentaires, comme le prévoit l'«entente de soutien et de confiance» conclue avec l'opposition néo-démocrate.