Début du contenu principal.
L'ancien président du journal «Le Droit» et journaliste du quotidien «Le Soleil» devient ainsi le 10e président de l'organe de protection de la liberté de presse et de la défense du droit public à l'information de qualité, a spécifié le Conseil.
Le conseil d'administration du Conseil de presse du Québec a annoncé lundi la nomination de Pierre-Paul Noreau à titre de président.
L'ancien président du journal Le Droit et journaliste du quotidien Le Soleil devient ainsi le 10e président de l'organe de protection de la liberté de presse et de la défense du droit public à l'information de qualité, selon ce qu'a spécifié le Conseil.
À lire également
«La qualité de l’information a toujours été au cœur du travail et des accomplissements de Pierre-Paul Noreau et son leadership n’est plus à démontrer», a commenté la secrétaire générale du Conseil de presse, Caroline Locher, dans un communiqué.
Le nouveau président du Conseil de presse du Québec semble au fait du défi que représente la diffusion d'information de qualité à l'ère numérique.
«Pour certains, le Conseil de presse peut paraître comme un irritant censeur éthique, a déclaré Pierre-Paul Noreau. Pour ma part, j’y vois au contraire l’affirmation résolue des journalistes et des entreprises de presse d’offrir aux Québécois depuis 50 ans, des contenus pertinents et de qualité, en se dotant d’un instrument qui incite à maintenir les meilleurs standards.»
«En ces temps où le monde journalistique fait face à de forts vents contraires, il me semble que, plus que jamais, il faut se rallier autour de l’institution qu’est le Conseil, se rappeler sa finalité et le soutenir de toutes les manières possibles», a-t-il noté.
Pierre-Paul Noreau prend la relève de Paule Beaugrand-Champagne, présidente sortante dont le deuxième et dernier mandat vient à terme. Le relais s'effectuera le 19 mai 2022.
Formé à l'Université Laval et originaire de La Tuque, en Mauricie, Pierre-Paul Noreau a fourbi ses armes dans sa ville natale au début de sa carrière journalistique, avant d'oeuvrer pour Le Soleil comme correspondant parlementaire à Ottawa, notamment. Il a pris les rênes du Droit en 2015 comme président et éditeur.
Depuis 2019, Pierre-Paul Noreau est président de la Fondation des Prix Michener, qui soutient le journalisme d'enquête. Il a également siégé aux conseils d'administration de News Media Canada, de la Fédération profesionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), de RecycleMédias et de l'Institut du Savoir Montfort.
Dans ses nouvelles fonctions, Pierre-Paul Noreau veillera, entre autres, à la réception et au traitement de plaintes du public en matière de déontologie journalistique.