Début du contenu principal.
La classe politique a vivement réagi au départ du ministre.
La classe politique n’est pas demeurée insensible face au départ de Pierre Fitzgibbon. Bien que plusieurs ont remercié le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour ses services, la décision de ce dernier a fait l’objet de plusieurs critiques auprès des partis d’opposition.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a déclaré que M. Fitzgibbon «quitte le navire en pleine tempête, alors qu'il a lui-même déclenché cette tempête».
Dans un message publiée sur son compte X, le chef péquiste montre du doigt la décision du «superministre» et de la Coalition avenir Québec (CAQ) d’avoir «dilapidé notre énergie en la vendant à rabais à la grande entreprise et aux États-Unis», et ce, «alors que nous nagions dans les surplus énergétiques il y a à peine deux ans».
«En l'espace d'à peine deux ans, ce gouvernement a donc transformé d'importants surplus en une pénurie, a dénoncé le député de Camille-Laurin. Nous devons donc travailler cet automne sur un projet de loi sur l'avenir énergétique du Québec à la suite d'une situation que Pierre Fitzgibbon a lui-même créée, mais il ne sera plus là.»
M. St-Pierre Plamondon assure que le PQ sera prêt pour les prochaines élections partielles, qui se dérouleront dans la circonscription de Terrebonne, afin de ravir un autre siège à la CAQ.
Malgré nos désaccords, je tiens à saluer l'engagement politique de Pierre Fitzgibbon, un homme qui n'a jamais eu la langue dans sa poche tout au long de sa carrière politique.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) September 3, 2024
Cependant, je me dois de constater que Pierre Fitzgibbon quitte le navire en pleine tempête, alors…
Après la démission de Joëlle Boutin à titre de députée de Jean-Talon, le PQ avait réussi à remporter l’élection partielle dans la circonscription et à faire élire Pascal Paradis.
«Le gouvernement de la CAQ commence de plus en plus à donner une impression de fin de régime. Leur gouvernance à courte vue et leur incapacité chronique à planifier a de nombreuses conséquences sur le Québec», a conclu PSPP.
Cette démission survient alors que les députés caquistes sont réunis en caucus à Rimouski cette semaine pour préparer la rentrée parlementaire.
Malgré des désaccords, PSPP a tout de même salué «l’engagement politique» de Pierre Fitzgibbon, «qui n'a jamais eu la langue dans sa poche tout au long de sa carrière politique».
Le porte-parole de Québec solidaire (QS) en matière d'économie et d'innovation, d'énergie et de finances a souligné l'implication de Pierre Fitzgibbon.
Haroun Bouazzi a toutefois souligné sur X que «sa démission se produit à un moment particulièrement grave où Northvolt a du plomb dans l'aile, où le ministre a bradé de manière accélérée tous les mégawatts disponibles à des multinationales étrangères et où le mégaprojet de loi sur l'énergie reçoit des critiques de toute part».
Selon le député de QS, le départ du ministre est «l'occasion de faire les choses autrement».
Malgré nos différends, je remercie le ministre Fitzgibbon pour son implication politique des dernières années et j'écouterai son annonce demain pour comprendre davantage les raisons de sa démission.
— Haroun Bouazzi (@HarounBouazzi) September 3, 2024
Sa démission se produit à un moment particulièrement grave où Northvolt a du…
Le premier ministre François Legault a quant à lui fait une courte déclaration mardi après-midi, mais il a refusé de répondre aux questions des journalistes.
«On a un souper prévu depuis longtemps avec tous les députés ce soir, Pierre Fitzgibbon va d'abord parler aux députés ce soir, puis je vais vous rencontrer demain matin, avec Pierre Fitzgibbon, pour vous donner tous les détails», s'est contenté de dire le premier ministre Legault avant d'aller à la rencontre du maire de Rimouski qui l'accueillait dans sa ville.
Depuis le caucus présessionnel de son parti à Gatineau, la députée libérale Marwah Rizqy a tenu à remercier «Pierre Fitzgibbon, un homme d'une très grande qualité».
Selon la députée de l'opposition, qui a raconté que Pierre Fitzgibbon était souvent venu en aide aux entreprises de sa circonscription, la démission du ministre est «une perte pour le Québec».
Marwah Rizqy a également profité d'un point de presse inattendu pour demander au premier ministre François Legault de «retirer» le projet de loi 69 sur l'énergie.
«On parle d'un projet de loi qui a été conçu et réfléchi par un homme: Pierre Fitzgibbon», a indiqué la députée Saint-Laurent qui a réclamé «des consultations nationales» sur l'énergie.
«Avec ce départ, la CAQ n'est plus le parti de l'économie», a ajouté la libérale.
«C’est lui qui pilotait cet important projet de loi, alors qui sera capable, mardi prochain, de répondre à nos questions et aux questions de la quarantaine de groupes?», a demandé le chef par intérim du PLQ, Marc Tanguay, en faisant référence au projet de loi sur l'énergie qui doit être étudié cet automne.
Avant de se lancer en politique en 2018, Pierre Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés. Il a également occupé divers postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires.
Sur le réseau social X, le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ) a remercié Pierre Fitzgibbon «pour son engagement envers le développement économique du Québec».
Karl Blackburn a souligné que le ministre démissionnaire «comprenait les entrepreneurs et l’économie comme peu d’élus» de l'Assemblée nationale et que «sa vision et son leadership ont teinté l'action du gouvernement».
-Avec des informations de La Presse canadienne