Début du contenu principal.
M. Depars, qui prendra la succession de Sophie Brochu, est présentement vice-président exécutif – Stratégies et développement de la société d’État.
Pierre Depars deviendra le président-directeur général par intérim et membre du conseil d'administration d’Hydro-Québec à compter du 11 avril prochain.
M. Depars, qui prendra la succession de Sophie Brochu, est présentement vice-président exécutif – Stratégies et développement de la société d’État. Il a auparavant 27 ans chez Énergir (anciennement Gaz Métro), notamment à titre de chef des finances. Le comptable de profession est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2020.
Chez Hydro-Québec, M. Despars a contribué à l'élaboration du plan stratégique 2022-2026. Il a également participé à la conclusion de l'entente d'approvisionnement en électricité de la ville de New York et à l'acquisition de Great River Hydro, en Nouvelle-Angleterre.
L’actuelle présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, avait annoncé qu’elle quitterait ses fonctions le 10 janvier dernier. Cette annonce avait lieu dans un contexte de tension avec le gouvernement Legault.
À lire également :
Des différences d’opinions sur l’avenir du secteur énergétique étaient apparues à l’automne entre la grande patronne d’Hydro et le gouvernement Legault, Mme Brochu étant la force motrice derrière la récente stratégie énergétique axée sur la décarbonation de l’économie, les énergies vertes et le maintien du bloc patrimonial à tarif avantageux pour les Québécois. Elle avait prévenu que le Québec ne devait pas vendre son électricité au rabais au profit du développement économique.
Dans ce contexte, Haroun Bouazzi, porte-parole de Québec solidaire (QS) en matière d'Énergie, trouve le temps long et prévient que son parti suivra de près l'évolution de la situation à la tête d'Hydro-Québec.
«Il faut que cet intérim soit de courte durée pour apporter de la stabilité et pour qu’on puisse enfin entendre le ou la prochaine PDG en commission parlementaire», a déclaré M. Bouazzi dans un communiqué, déplorant «que l’on connaît le départ de Sophie Brochu depuis des mois», mais que «le gouvernement n’est toujours pas capable d’annoncer le nom de la personne qui la remplacera!»
Deux semaines après l’annonce du départ de Mme Brochu en javnier, le vice-président exécutif et chef de l’exploitation et de l’expérience client d’Hydro-Québec, Éric Filion, a annoncé qu’il quitterait également ses fonctions.
En février dernier, la société d’État annonçait avoir réalisé la meilleure performance financière depuis sa création, enregistrant un bénéfice net de 4,5 G$ en 2022.
«Hydro-Québec a terminé 2022 en très bonne posture, non seulement sur le plan financier, mais également en raison des nombreux jalons importants que nous avons franchis au cours de l’année», avait alors déclaré Sophie Brochu.
Avec des informations de Julien Denis et de Guillaume Théroux pour Noovo Info, ainsi que de La Presse canadienne.