Début du contenu principal.
«Vous ne devez pas endommager les vestiges anciens.»
Personne ne sera autorisé à repêcher la centaine de bouteilles de champagne et d'eau minérale du XIXe siècle nichées dans une épave au large du sud de la Suède sans autorisation appropriée, ont prévenu mercredi des responsables.
Bien que l'emplacement de l'épave soit connu depuis 2016 et qu'elle soit enregistrée dans l'environnement culturel de l'Office national des antiquités de Suède, ce n'est que le 11 juillet que des plongeurs sous-marins polonais ont trouvé la précieuse cargaison.
L'épave, qui se trouve à environ 58 mètres de profondeur au large des côtes du comté de Blekinge, dans le sud de la Suède, a été découverte par les plongeurs alors qu'ils vérifiaient des points d'intérêt à environ 40 kilomètres au sud de l'île suédoise d'Oeland, dans la mer Baltique.
Selon le chef des plongeurs, Tomasz Stachura, des experts en vin et en eau ont rapidement contacté les plongeurs et se sont mis en concurrence pour effectuer des tests en laboratoire sur le contenu des bouteilles. Cependant, les autorités suédoises ont tout arrêté et qualifié le navire coulé de «relique ancienne» qui, selon le pays, nécessite «une protection claire et forte» pour rester intacte.
«Vous ne devez pas endommager les vestiges anciens, ce qui implique également de prendre des objets de l'épave, par exemple des bouteilles de champagne, sans l'autorisation du comté», a expliqué Magnus Johansson, un fonctionnaire du comté, à l'Associated Press.
À VOIR AUSSI | Une nouvelle espèce de serpent gigantesque découverte en Amazonie
«Les bouteilles de champagne sont une découverte fantastiquement bien conservée qui nous donne un aperçu de la navigation et de la vie à bord à la fin du XIXe siècle», a-t-il ajouté.
Si l'épave avait été datée d'avant 1850, elle aurait automatiquement été classée comme vestige ancien, selon les autorités locales.
«Mais nous avons établi que la valeur culturelle et historique de l'épave était si élevée qu'elle devait être déclarée comme vestige ancien», a déclaré Daniel Tedenlind, un fonctionnaire du comté de Kalmar, la ville voisine.
Stachura, le plongeur, a précédemment indiqué que l'on pensait que la cargaison aurait pu être en route vers la table royale à Stockholm ou la résidence du tsar russe à Saint-Pétersbourg lorsque le navire a coulé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.