Début du contenu principal.
L’homme prétend qu’il effectue ces innombrables dons de sperme dans «l’intérêt des enfants».
Montré du doigt par des mères de famille ayant eu recours à l’insémination dans la série documentaire Père 100 enfants, un donneur de sperme en série décide de s’afficher publiquement et de défendre son geste.
Connu initialement sous le diminutif de M. X, Philippe – le géniteur de 85 enfants – affirme qu’il n’a rien à se reprocher et soutient que ces procédures sont parfaitement légales, ce qui est le cas. Légalement, aucune loi empêche un donneur d'y aller de centaines et de centaines de dons de sperme au Canada.
À voir dans la vidéo liée à ce texte.
L’homme, minimisant l'impact sur les mères de famille, prétend également qu’il effectue ces innombrables dons de sperme dans «l’intérêt des enfants». «C'est une belle chose ce que je fais», a lancé l'homme dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
«Ça donne beaucoup d'opportunités de donner des demies aux enfants. Ils ont un réseau, qui est un grand gain. Un grand réseau de demies leur permet de trouver des gens avec qui ils ont plus d'affinités», a-t-il ajouté.
Menée par les journalistes Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry, la série documentaire Père 100 enfants illustre le manque d’encadrement des dons de sperme au Canada, alors que de nombreuses familles se tournent vers le don de sperme artisanal.
Une mère de deux enfants, qui a eu recours au don de sperme artisanal, demande à ce que cette situation cesse.
Marie-Soleil Bonin a raconté qu’elle et une autre mère ayant été inséminée se sont rendues compte qu’elles ont eu recours au même donneur de sperme, dénommé M. Y.
M. X et M. Y – un père et un fils qui sont les géniteurs de 385 enfants au Québec – auraient menti aux familles en disant qu’ils n’étaient les géniteurs que d’une dizaine d’enfants, a affirmé Mme Bonin.
Après avoir joint un groupe de mères ayant eu recours au même donneur, la vérité fut frappante: M. Y était le géniteur de 260 enfants.
De son côté, M. Y s'est exprimé par le biais d'un microsite qu'il envoie aux mères qu'il a aidé. Noovo Info a pu confirmer que l'homme poursuit les dons de sperme, alors qu'une mère est tombée enceinte il y a de ça quelques semaines seulement.
À VOIR AUSSI | Analyse de Geneviève Pettersen sur le sujet au bulletin Noovo Info 17:
Le président et chef de direction de la clinique de fertilité Fertilys, Dr Pierre Miron, n’est pas surpris de voir cette situation dénoncée. «C’était une catastrophe annoncée», a-t-il critiqué en entrevue sur les ondes de Noovo Info.
Dr Miron milite présentement en faveur d’une banque nationale de sperme afin d’éviter que la population se tourne vers les banques américaines et européennes.
La série documentaire Père 100 enfants est disponible sur Crave depuis vendredi.
Note de la rédaction: La plateforme Crave et le média Noovo Info appartiennent à BCE. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.