Début du contenu principal.
«Nous prenons très au sérieux cette situation et nous comprenons l'inquiétude des personnes touchées.»
Les témoignages chocs concernant deux donneurs de sperme en série rapportés dans le documentaire Père 100 enfants incite le gouvernement du Québec à ouvrir une enquête sur le phénomène de don de sperme artisanal, a appris Noovo Info.
Attendant une réponse du gouvernement depuis plusieurs jours, le cabinet du ministre de la Santé a finalement admis que les faits rapportés dans la série documentaire sont «extrêmement préoccupants».
«Nous prenons très au sérieux cette situation et nous comprenons l'inquiétude des personnes touchées. C’est justement pour cette raison que nous avons mandaté la Direction nationale de la santé publique pour qu’elle se penche sur cet enjeu», indique-t-on.
La santé publique aura notamment pour mandat d’analyser et de documenter la situation, mais également d’évaluer l’enjeu du don de sperme artisanal de façon générale «afin d’évaluer l’ampleur des risques associés».
«Avec cette analyse en main, il sera possible de mieux cibler les gestes que nous pourrions poser pour la suite.»
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a commenté le dossier, mercredi. «Je veux être certain que nos experts de la santé publique regardent ça correctement dans les prochains jours», a-t-il lancé.
Le ministère de la Santé se dit conscient que «ce type de don expose à des risques notamment au niveau des maladies génétiques». La population est invitée à faire preuve de prudence envers les donneurs de sperme trouvés sur les réseaux sociaux.
Les journalistes de Noovo Info Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry, à l’origine de la série documentaire, se disent par ailleurs soulagés de voir le gouvernement tenter d’encadrer davantage les dons de sperme au Québec, alors que de nombreuses familles se tournent vers le don de sperme artisanal.
Les mères de famille ayant eu recours à l’insémination voient également d’un bon œil la volonté du gouvernement à faire bouger les choses.
Père sans 100 enfants raconte l’histoire de M. X et de M. Y – un père et un fils qui sont maintenant les géniteurs de 460 enfants au Québec – qui auraient menti aux familles en disant qu’ils n’étaient les géniteurs que d’une dizaine d’enfants.
Après s’être regroupées sur les réseaux sociaux, des mères ayant eu recours au même donneur ont eu droit à cette vérité frappante.
Connu initialement sous le diminutif de M. X, Philippe s’est défendu dans une vidéo, affirmant qu’il n’a rien à se reprocher et soutient que ces procédures sont parfaitement légales, ce qui est le cas. Légalement, aucune loi empêche un donneur d'y aller de centaines et de centaines de dons de sperme au Canada.
À voir - Un donneur de sperme en série se défend
La série documentaire Père 100 enfants est disponible dès maintenant sur Crave.
Note de la rédaction: La plateforme Crave et le média Noovo Info appartiennent à BCE. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
-Avec les informations de Marie-Christine Bergeron et de Maxime Landry pour Noovo Info