Début du contenu principal.
Le gouvernement du Canada construira un monumental national à Ottawa en mémoire des personnes autochtones qui ont été victimes du système des pensionnats.
Un conseil consultatif sera mis sur pieds afin d’aider les communautés autochtones et les survivants des pensionnats à faire face aux séquelles qui continuent de les affecter, a annoncé le ministre des Relations Couronne-Autochtones Marc Miller, lundi, lors d’une conférence de presse.
Ce conseil pourra offrir une certaine expertise dans la recherche de lieux de sépulture des enfants autochtones portés disparus
Le gouvernement fédéral présente cette mise à jour concernant ses efforts de réconciliation avec les Premières Nations un an après la découverte des 215 cadavres au pensionnat Kamloops, en Colombie-Britannique.
À lire également:
«En tant que pays nous avons juré de faire mieux. Le Canada a donc une obligation morale envers les survivants de rechercher la vérité», a déclaré M. Millier.
Le 10 août 2021, le gouvernement avait annoncé un soutien financier de 320 millions de dollars pour des initiatives menées par les communautés autochtones afin de faire face aux séquelles des pensionnats. Le dernier budget fédéral ajoute 122 millions de dollars à cette somme.
À ce jour, 78 millions de dollars ont été investis pour cette cause.
Le gouvernement du Canada annonce également qu’il construira un monumental national à Ottawa en mémoire des personnes autochtones qui ont été victimes du système des pensionnats.
«Ce bâtiment va permettre aux Autochtones et à tous les Canadiens de se rassembler, de vivre leur chagrin, de guérir et d’apprendre», a soutenu M. Miller.
Le budget fédéral pour l’année 2022 prévoit un montant de 25 millions de dollars pour la commémoration des sites de sépultures. Ce financement permettra la création de quatre sites historiques nationaux là où se trouvaient des pensionnats.
Enfin, un second montant de 25 millions de dollars servira à numériser de nombreux documents en lien avec les victimes des pensionnats et de les partager avec le public.
«Ensemble, nous assurons que les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont soutenus dans leur quête de la vérité et dans le processus connexe de la guérison», a conclu le ministre.