Début du contenu principal.
Dans son accord de plaidoyer, Mme Franke a admis avoir donné des coups de pied à son fils alors qu'elle portait des bottes, lui avoir maintenu la tête sous l'eau et lui avoir fermé la bouche et le nez avec ses mains.
Un juge de l'Utah fixera mardi les peines d'emprisonnement de Ruby Franke, une mère de six enfants qui donnait des conseils sur l'éducation des enfants via une chaîne YouTube autrefois très populaire appelée «8 Passengers», et de son associé, après qu'ils ont admis avoir abusé physiquement et émotionnellement des enfants de Ruby Franke.
AVERTISSEMENT : L'article suivant contient des détails qui peuvent être pénibles pour certains lecteurs.
Lors d'audiences successives dans le sud de l'Utah, Ruby Franke et Jodi Hildebrandt, conseillère en santé mentale, ont pu s'exprimer pour la première fois depuis qu'elles ont plaidé coupables de quatre chefs d'accusation de maltraitance aggravée d'enfants pour avoir tenté de convaincre les deux plus jeunes enfants de Ruby Franke qu'ils étaient mauvais, possédés et qu'ils devaient être punis pour se repentir.
Le juge John J. Walton a accepté les accords de plaidoyer des deux femmes dans lesquels elles acceptent de purger des peines d'emprisonnement et décrivent leurs délits en détail.
Le fils de Franke, âgé de 12 ans, s'est échappé le 30 août 2023 par une fenêtre de la maison de Hildebrandt dans la ville d'Ivins, au sud de l'Utah, et a demandé à un voisin d'appeler la police, selon un appel au 911 publié par le département de police. Le garçon était maigre, couvert de blessures et avait du ruban adhésif autour des chevilles et des poignets. Il a dit aux enquêteurs que Hildebrandt avait mis des cordes sur ses membres et utilisé du poivre de Cayenne et du miel pour panser ses coupures, selon un mandat de perquisition.
Les deux femmes ont été arrêtées au domicile de Hildebrandt et ont été inculpées chacune de six chefs d'accusation de maltraitance aggravée d'enfants. Franke a plaidé coupable pour quatre des six chefs d'accusation et non coupable pour deux autres lors d'une audience qui s'est tenue le 18 décembre 2023. Hildebrandt a également plaidé coupable pour quatre chefs d'accusation, et deux chefs d'accusation ont été abandonnés dans le cadre de son accord de plaidoyer. Chaque chef d'accusation est assorti d'une peine d'emprisonnement d'un à quinze ans, qui peut être exécutée consécutivement.
Dans son accord de plaidoyer, Mme Franke a admis avoir donné des coups de pied à son fils alors qu'elle portait des bottes, lui avoir maintenu la tête sous l'eau et lui avoir fermé la bouche et le nez avec ses mains. Elle et Hildebrandt ont déclaré qu'ils avaient également contraint le garçon à des heures de travail physique dans la chaleur de l'été, sans beaucoup de nourriture ni d'eau, ce qui a entraîné une déshydratation et des coups de soleil cuisants.
Hildebrandt a admis avoir contraint la fille cadette de Franke, qui avait 9 ans à l'époque, à sauter plusieurs fois dans un cactus et à courir pieds nus sur des chemins de terre jusqu'à ce que ses pieds soient couverts d'ampoules. Le garçon et la fille ont été emmenés à l'hôpital après les arrestations et placés sous la garde de l'État avec deux autres de leurs frères et sœurs.
Ruby Franke et son mari, Kevin Franke, ont lancé 8 Passengers sur YouTube en 2015 et ont acquis une grande popularité en documentant leur expérience de l'éducation de six enfants.
Avant son arrestation en 2023, Ruby Franke était déjà une figure controversée dans le monde du vlogging parental. Les Franke ont été critiqués en ligne pour certaines décisions parentales, notamment pour avoir interdit à leur fils aîné d'entrer dans sa chambre pendant sept mois pour avoir fait une farce à son frère cadet. Dans d'autres vidéos, Ruby Franke a refusé d'apporter le déjeuner à un enfant de maternelle qui l'avait oublié à la maison et a menacé de couper la tête de la peluche d'une jeune fille pour la punir d'avoir coupé des objets dans la maison.
La chaîne YouTube a depuis cessé d'exister et Kevin Franke a demandé le divorce.