Début du contenu principal.
L'auteur-compositeur-interprète de 69 ans sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, se retrouvant aux côtés de grands noms, dont Joni Mitchell, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.
Malgré son imposante carrière et son catalogue inoubliable de chansons, Paul Piché n'est pas un habitué des récompenses. Mais dimanche, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique lui a réservé tout un honneur.
L'auteur-compositeur-interprète de 69 ans sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, se retrouvant aux côtés de grands noms, dont Joni Mitchell, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.
«J’ai jamais été chanceux dans les concours en général», confie au bout du fil le chanteur en éclatant de rire.
«Faut accepter qui on est, pis ce qu'on représente. Moi je pense que je représente quelque chose quand même qui est d'un engagement politique, c'est sûr que c'est plus polarisant. Mais j'ai aucun problème avec ça.»
L'auteur de «L'escalier» dit accepter cet honneur avec beaucoup d'humilité et il a une pensée spéciale pour tous ceux qui sont passés avant lui pour «paver le chemin».
Il n'est d'ailleurs pas inquiet pour sa relève dans le milieu musical québécois, qui selon lui, exprime son engagement différemment.
«Je pense que ça fait partie des préoccupations, tout ce qui s'appelle par exemple environnement ou justice sociale en général, acceptation de la différence, ça fait partie de la chanson en général. Les artistes partagent ça et reflètent ça», a-t-il expliqué en entrevue avec La Presse Canadienne.
«Je pense qu'on a vraiment une colonie artistique plutôt engagée.»
Paul Piché a commencé sa carrière il y a plus de 45 ans avec son album «À qui appartient le beau temps?», qui a été réalisé avec l'aide de membres du groupe Beau Dommage – également intronisé au Panthéon.
On retrouve sur ce mythique album plusieurs de ses chansons les plus célèbres, dont «Heureux d'un printemps», «Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir» et «Mon Joe».
S'en sont suivis plusieurs autres albums à travers les années, incluant «Sur le chemin des incendies», sorti en 1988, dont il célèbre les 30 ans actuellement dans une tournée de spectacles.
Si son dernier album de chansons originales remonte à 2009, Paul Piché n'est jamais resté très loin de la scène.
«On fait tout ça pour se retrouver avec les gens et chanter. Tout le travail qu'on peut faire, le but principal, c'est de se retrouver à faire chanter les gens et à chanter avec eux», a-t-il souligné.
Peut-on s'attendre à entendre prochainement de nouvelles chansons de Paul Piché? Oui, probablement dans les prochains mois, mais l'artiste ne sait pas encore quelle forme cela va prendre.
«Je vais faire un peu de studio bientôt. Il va sûrement se passer quelque chose», a-t-il avancé, sibyllin.
«Je sais même pas si ça se fait encore tant que ça, un album», a-t-il ajouté avec un sourire dans la voix.
Dans sa tournée actuelle, il offre d'ailleurs un aperçu de ses nouvelles compositions à ses spectateurs venus célébrer les 30 ans de «Sur le chemin des incendies».
«Il y a une nouvelle chanson, que je travaille depuis une couple d'années [...] C'est une chanson au fond qui aurait pu être cet album-là, au niveau de ses thèmes», a-t-il indiqué.
Paul Piché sera intronisé dimanche soir, à la Tohu, à Montréal, avec la participation de Julie Snyder, Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean.