Début du contenu principal.
Le numéro 58 avait pourtant annoncé son retrait du jeu au printemps.
Patrick Bordeleau sera de retour avec les Marquis de Jonquière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pour la prochaine saison.
Le numéro 58 avait pourtant annoncé son retrait du jeu au printemps. Les évènements des derniers mois l’ont amené à reconsidérer sa décision.
«Quand la saison dernière s’est terminée, j’avais espoir d’avoir la garde partagée de mes enfants, explique Bordeleau, donc j’avais annoncé ma retraite pour pouvoir rattraper tout le temps perdu avec eux. Mais la vie en a décidé autrement.»
L’ailier gauche de 38 ans soutient que le Saguenay a changé sa vie, puisqu’il a trouvé «la paix d’esprit, la stabilité mentale, financière, et la personne [qu'il voulait] devenir».
L'ancien joueur de l'Avalanche du Colorado de 2012 à 2015, établi au Saguenay depuis près de deux ans, disputera donc une troisième saison avec les Marquis.
«Bob [Desjardins] m’a hébergé chez lui pendant un mois avec sa femme Caro, qui m’a trouvé un emploi et un appartement. Je dois beaucoup à cette personne et je tiens à le remercier à nouveau, souligne-t-il. Maintenant je vis ici, je travaille chez Refraco grâce à Yves Girard. Donc tout ça pour dire que pour moi, le Saguenay est devenu ma deuxième maison et je vais saigner vert pour le reste de ma carrière. Et quand cette carrière sera terminée, j’aimerais bien coacher pour les Marquis. Je suis un Marquis à vie.»
Avec le retour de Bordeleau, les Marquis comptent sur un leader qui saura apporter toute sa motivation et son expérience, surtout aux jeunes recrues qui vont intégrer l’équipe cette année.
La nouvelle campagne s’ouvrira sous le signe du changement. Deux formations s’ajoutent à la LNAH : le Bataillon de Saint-Hyacinthe des propriétaires Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre et le National de Québec. C’est donc dire que le visage de toutes les autres formations va se profiler autrement à cause du repêchage d’expansion.
Quant aux Marquis, l’équipe avait été éliminée en six rencontres par l'Assurancia de Thetford Mines en demi-finale, l’an dernier.
Les blessures avaient eu raison des bons joueurs, notamment le capitaine Alexandre Picard et Mathieu Brisebois. Marc-André Tourigny a quant à lui tenu à participer aux séries avec deux doigts et trois côtes cassés.
Il faudra attendre le début de 2025 avant de revoir Christian Ouellet, qui devra être opéré au genou. Même chose pour Philippe Paradis qui subira une chirurgie à l'épaule.
On aura certainement l’occasion d’en savoir un peu plus alors que ce mercredi 21 août se tiendra le tournoi de golf annuel des Marquis au club Saguenay Arvida. Les membres de l’organisation vont pouvoir renouer et mettre la table en vue de la prochaine saison.
Le camp d’entraînement aura lieu au Palais des sports les 7 et 8 septembre.